Contact
ouvrir la recherche

/ 16.11.2018

Bilan à 3 ans de la charte des mobilités et perspectives

Le 12 novembre 2018, à l’hôtel de Bordeaux Métropole, s’est tenue une journée de bilan et de mise en perspective de la Charte des mobilités comme s’y étaient engagées les 22 parties prenantes au moment de la signature en février 2015. Cette rencontre a réuni une centaine de participants-grenellistes, chefs de file des mesures, experts et élus- pour débattre notamment des suites à donner.

Les analyses et propositions de la Charte restent pertinentes et plusieurs mesures ont bien avancé.
Certains des chefs de file ont présenté les réalisations menées dans le cadre de la mesure qu’ils animent. Pour la mesure « A l’école sans voiture » un court film mettant en avant les initiatives engagées a été réalisé.

L’intérêt des partenaires pour la démarche est intact et leur envie de poursuivre réaffirmée.
Au regard des enseignements de la mise en œuvre de la Charte et de l’évolution des questions de déplacement depuis trois ans, il est proposé de réorganiser les mesures autour des six grands chantiers suivants qui seront pilotés par des élus :

  • « Voiture autrement », co-voiturage et rocade « intelligente »
  • L’accès aux emplois et rythmes de travail (politiques temporelles)
  • « A grands et petits pas » recoupant les actions autour de la mobilité piétonne universelle et « à l’école sans voiture »
  • Les grandes allées métropolitaines
  • Les livraisons urbaines
  • Le Réseau de Transport Collectif Supra-Métropolitain

Il s’agit ainsi de rendre plus lisible cette démarche de long terme, qui accompagne le développement de l’agglomération, tout en engageant, à court terme des actions visibles et stratégiques aptes à enclencher des transformations structurelles.

 

Catégorie(s) : Genre

Les actualités dans la même catégorie

/ 16.11.2018

Le 12 novembre 2018, à l'hôtel de Bordeaux Métropole, s’est tenue une journée...

/ 03.05.2022

Quel usage sera fait de vos réponses ?