ouvrir la recherche

2019 - 2020 : une année d'événements

L’a-urba a 50 ans ! Depuis sa naissance, elle accompagne l’organisation de nos territoires et de nos modes de vie. Une série de publications et d’événements viendra ponctuer cet anniversaire entre septembre 2019 et l’automne 2020.

50 ans d’urbanisme à Bordeaux
le livre anniversaire de l’a-urba

Disponible en librairie

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’a-urba a mis en récit les grandes évolutions qui ont marqué l’agglomération bordelaise au cours de ces cinq dernières décennies. Nouveaux quartiers, franchissements de la Garonne, tramway et restructuration des espaces publics, renouveau de la rive droite, attractivité touristique… Pour réaliser cet ouvrage, l’agence s’est appuyée sur ses propres travaux, des témoignages et des documents d’archives. Un voyage passionnant dans le temps et l’espace et une invitation à imaginer la ville de demain..

50 ans d’urbanisme à Bordeaux – De la ville à la métropole, 176 pages, une co-édition a’urba – Le Festin,  disponible dans les librairies et les kiosques bordelais et sur lefestin.net

Métroscopie bordelaise

Parue en 2011, la première édition de Métrocospie bordelaise, recensant les chiffres incontournables sur différentes thématiques, avait connu un franc succès. Dans le cadre de son cinquantième anniversaire, l’a-urba a publié en septembre 2019 une nouvelle édition augmentée de ce petit livret de 40 pages pour diffuser les quelques chiffres-clés, vérifiés et analysés, sur le territoire de Bordeaux Métropole et contribuer ainsi à éclairer le débat public. Démographie, logements, grands projets, économie et emploi, déplacements, développement durable  sur le territoire de la métropole bordelaise n’auront plus de secret pour vous.

Eloge de l'apostrophe

L’a-urba a publié fin 2019 un ouvrage intitulé Eloge de l’apostrophe. Derrière ce titre énigmatique se cache une modeste et conviviale ambition : expliquer ce que sont l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine et ses métiers, ses travaux et ses modes de faire, alors qu’elle accompagne depuis 50 ans l’organisation de nos territoires et de nos modes de vie. Et l’apostrophe du logo de l’a-urba résume ce qui fait son ADN : sa capacité à interpeller ; ses compétences pour mettre en lien acteurs et institutions, lieux et temporalités, expertises et préoccupations du quotidien. L’a-urba a ainsi invité dans cet Eloge de l’apostrophe une vingtaine de personnalités, parmi ses nombreux partenaires, à partager leurs expériences des collaborations menées avec les équipes de l’agence d’urbanisme. Leurs propos viennent illustrer la présentation de quelques-unes des productions les plus emblématiques de ces dernières décennies.
Disponible sur demande et à l’accueil de l’a-urba

Colloque: quelles marges de manœuvre pour l'action publique locale?

Quelles capacités d’action pour nos futurs élus ? C’est en substance la question à laquelle ont tenté de répondre les intervenants du colloque organisé à la Cité du vin de Bordeaux, les jeudi 12 et vendredi 13 décembre dernier. Alors que se profilent au printemps 2020 des échéances électorales majeures pour nos villes, cette rencontre entre élus locaux et nationaux et chercheurs d’horizons variés tombait à point nommé.
Retrouvez les débats de ces deux journées

Centre de préférences de confidentialité