L’a-urba organise des modules de formation permanente à l’attention de tous les acteurs de l’aménagement et du cadre bâti. L’agence est habilitée en tant que prestataire de formation. Elle développe son rôle pédagogique sur des sujets qui touchent aux nouveaux domaines de l’urbanisme, aux méthodes innovantes, à la planification, aux évolutions juridiques et à la culture urbaine.
L’organisation des formations de l’a-urbaLes formations sont organisées dans les locaux de l’agence à Bordeaux, au hangar G2 (bassin à flot n°1) sur une ou deux journées, déjeuners inclus. Elles mobilisent quatre ou cinq intervenants de l’agence ou experts extérieurs.
9 avril 2020
Cette session s’adresse à tout nouveau professionnel arrivant dans la région ou tout public désireux de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des territoires bordelais et girondins.Il s’agit de présenter de manière synthétique les traits et dynamiques de la métropole bordelaise : situtation géographique et ressources environnementales, données socio-économiques, contexte politique et institutionnel, modes d’urbanisation, processus métropolitain, projets en cours.
Coordinateur : Jean-Marc Offner, directeur général de l’a-urba
voir le programme…
31 mars et 16 avril 2020
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole s’est transformé pour devenir un PLU « 3 en 1 », intégrant un volet habitat et un volet mobilité, en début d’année 2017.Cette session s’adresse à tous les acteurs de l’urbanisme et du cadre de vie qui souhaitent avoir une vue globale du projet de développement de l’agglomération et des évolutions réglementaires qui en découlent. Son objectif est d’aborder la conception et la gestion des projets de manière qualitative en application des nouveaux principes et outils réglementaires.
Coordinateur : Catherine Le Calvé, architecte – urbaniste
Cette session est composée de deux modules :– Comprendre le PLU 3.1, définir le projet d’aménagement– Concevoir le projet
voir le programme …
18 juin 2020
La mobilité est au cœur des sociétés contemporaines. Or le desserrement des villes et des bassins d’emploi rend cette mobilité de plus en plus complexe à la fois géographiquement et temporellement. L’organisation de la ville repose en grande partie sur la planification des déplacements, qui n’est pas uniquement planification des transports mais aussi gestion de la demande, avec un regard systémique sur le fonctionnement urbain.
Coordinateur : Valérie Diaz, urbaniste, Urbaniste spécialiste mobilité à l’a-urba
16 octobre 2020 : module 121 et 22 octobre 2020 : module 2
Les objectifs de cette formation sont de prendre connaissance des Systèmes d’Information Géographiques : leurs spécificités, leur utilité, leurs fonctions principales, et leurs domaines d’application.Cette formation doit permettre aux participants d’appréhender une problématique spatiale, de mettre en oeuvre la stratégie adaptée à sa résolution.
Coordinateur : Jérome Fuseau, Administrateur Sig de l’a-urba
5 novembre 2020
En Nouvelle Aquitaine, les effets du changement climatique se font sentir de façons diverses : augmentation des températures, modification des régimes de précipitation, diminution de la ressource eau des nappes phréatiques, érosion de la biodiversité…L’objectif de la formation est de présenter de façon synthétique les impacts du changement climatique sur les environnements urbains en Nouvelle Aquitaine, et de façon détaillée quelques outils d’urbanisme à disposition des collectivités pour y faire face à partir d’exemples concrets.
Coordinateur : Antonio Gonzalez-Alvarez, urbaniste, directeur de l’équipe dynamiques territoriales de l’a-urba
-Rencontres, échanges et débats filmés
-Accès à la documentation
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir +.