ouvrir la recherche
Les équipes de l'A-urba, agence d'urbanisme, Bordeaux Métropole

Formations 2018

L’a-urba organise des modules de formation permanente à l’attention de tous les acteurs de l’aménagement et du cadre bâti. L’agence est habilitée en tant que prestataire de formation. Elle développe son rôle pédagogique sur des sujets qui touchent aux nouveaux domaines de l’urbanisme, aux méthodes innovantes, à la planification, aux évolutions juridiques et à la culture urbaine.

L’organisation des formations de l’a-urba
Les formations sont organisées dans les locaux de l’agence à Bordeaux, au hangar G2 (bassin à flot n°1) sur une ou deux journées, déjeuners inclus. Elles mobilisent quatre ou cinq intervenants de l’agence ou experts extérieurs.

 

Télécharger le catalogue complet (pdf)

Trames vertes et bleues urbaines : des documents d’urbanisme aux projets

25 septembre 2018 

Il s’agira de sensibiliser aux spécificités de la trame verte et bleue en milieu urbain à travers son intégration dans les documents d’urbanisme, SCoT et PLU, et au-delà d’illustrer sa mise en oeuvre opérationnelle. L’étude de cas pratiques permettra de comprendre les méthodes, outils, leviers et freins à chaque échelle.

Coordinateur : Céline Castellan, paysagiste – urbaniste

voir le programme…

La métropole bordelaise : cartes d’identité

08 octobre 2018

Cette session s’adresse à tout nouveau professionnel arrivant dans la région ou tout public désireux de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des territoires bordelais et girondins.

Coordinateur : Jean-Marc Offner, directeur général de l’a-urba

voir le programme

Faire projet avec le PLU 3.1 de Bordeaux Métropole

11 et 18 octobre 2018

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole s’est transformé pour devenir un PLU « 3 en 1 », intégrant un volet habitat et un volet mobilité, en début d’année 2017.
Cette session s’adresse à tous les acteurs de l’urbanisme et du cadre de vie qui souhaitent avoir une vue globale du projet de développement de l’agglomération et des évolutions réglementaires qui en découlent.

Coordinateur : Catherine Le Calvé, architecte – urbaniste

Cette session est composée de deux modules :
– Comprendre le PLU 3.1, définir le projet d’aménagement
– Concevoir le projet

voir le programme …

Les déplacements quotidiens en Gironde : données, tendances, projets

13 novembre 2018

La mobilité est au cœur des sociétés contemporaines. Or le desserrement des villes et des bassins d’emploi rend cette mobilité de plus en plus complexe à la fois géographiquement et temporellement. L’organisation de la ville repose en grande partie sur la planification des déplacements, qui n’est pas uniquement planification des transports mais aussi gestion de la demande, avec un regard systémique sur le fonctionnement urbain.

Coordinateur : Antonio Gonzalez-Alvarez, urbaniste, directeur de l’équipe dynamiques territoriales

voir le programme…

Faire l’espace public du quotidien : stratégie, conception et coproduction

22 novembre 2018

Les espaces publics ordinaires sont des éléments structurants de la ville et du quotidien de ses habitants. L’objectif est de permettre aux participants d’appréhender de manière transversale les enjeux liés à l’espace public en ouvrant les réflexions aux différents territoires et parties prenantes concernées et en explorant les dimensions multiples de l’espace public.

Coordinateur : Sophie Bayce, architecte – urbaniste

voir le programme…

Elaborer un PLUi : du PADD au règlement

29 novembre 2018 et 06 décembre 2018

L’objectif de la formation est d’aider les participants à conduire un projet de PLUi afin de traduire lesorientations de la collectivité dans les parties règlementaires en contextualisant les dispositions en fonctiondes spécificités du territoire de l’EPCI. Ce module comprend un volet « conduite de projet » permettant defaire aboutir une procédure de PLUi et un volet « du PADD à la règle ».

Coordinateur : Vincent Schoenmakers, urbaniste, spécialiste environnement à l’a-urba

voir le programme…