Contact
ouvrir la recherche
Les équipes de l'A-urba, agence d'urbanisme, Bordeaux Métropole

Formations 2022

L’a-urba organise des modules de formation permanente à l’attention de tous les acteurs de l’aménagement et du cadre bâti. L’agence est habilitée en tant que prestataire de formation. Elle développe son rôle pédagogique sur des sujets qui touchent aux nouveaux domaines de l’urbanisme, aux méthodes innovantes, à la planification, aux évolutions juridiques et à la culture urbaine.

L’organisation des formations de l’a-urba
Les formations sont organisées dans les locaux de l’agence à Bordeaux, au hangar G2 (bassin à flot n°1) sur une ou deux journées, déjeuners inclus. Elles mobilisent quatre ou cinq intervenants de l’agence ou experts extérieurs.

 

Télécharger le catalogue

La métropole bordelaise : cartes d’identité

21 juin  2022

Cette session s’adresse à tout nouveau professionnel arrivant dans la région ou tout public désireux de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des territoires bordelais et girondins.
Il s’agit de présenter de manière synthétique les traits et dynamiques de la métropole bordelaise : situation géographique et ressources environnementales, données socio-économiques, contexte politique et institutionnel, modes d’urbanisation, processus métropolitain, projets en cours.

Coordinatrice : Cécile De Marchi – Rasselet, directrice de l’équipe Socio-économie urbaine de l’a-urba

 

voir le programme

Faire projet avec le PLU 3.1 de Bordeaux Métropole

14 et 28 juin 2022

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole s’est transformé pour devenir un PLU « 3 en 1 », intégrant un volet habitat et un volet mobilité, en début d’année 2017.
Cette session s’adresse à tous les acteurs de l’urbanisme et du cadre de vie qui souhaitent avoir une vue globale du projet de développement de l’agglomération et des évolutions réglementaires qui en découlent. Son objectif est d’aborder la conception et la gestion des projets de manière qualitative en application des nouveaux principes et outils réglementaires.

Coordinatrice : Catherine Courreaud – Le Calvé, architecte – urbaniste

Cette session est composée de deux modules :
– Comprendre le PLU 3.1, définir le projet d’aménagement
– Concevoir le projet

 

voir le programme …

Systèmes d’informations Géographiques QGIS

8 septembre 2022 : module 1 (Débutants)
20 et 21 septembre 2022 : module 2

L’ objectif de cette formation est la découverte et la pratique des Systèmes d’Informations Géographiques : leurs spécificités et leur utilité, leurs fonctions principales et leurs domaines d’application.
Cette formation doit permettre aux participants d’appréhender une problématique spatiale et de mettre en oeuvre la stratégie adaptée à sa résolution.

Coordinateur : Jérome Fuseau, Administrateur Sig de l’a-urba

 

voir le programme…

Adaptation de la ville aux changements climatiques

11 octobre 2022

En Nouvelle-Aquitaine, les effets du changement climatique se font sentir de façons diverses : augmentation des températures, modification des régimes de précipitation, diminution de la ressource eau des nappes phréatiques, érosion de la biodiversité…
L’objectif de la formation est de présenter de façon synthétique les impacts du changement climatique sur le tissu urbain et de façon détaillée quelques outils d’urbanisme à disposition des collectivités pour y faire face à partir d’exemples concrets.

Coordinatrice : Claire Dutilleul, urbaniste spécialiste environnement de l’a-urba

 

voir le programme …

Les déplacements quotidiens en Gironde et dans l'agglomération bordelaise : données, tendances, projets

22 novembre 2022

La mobilité est au coeur des sociétés contemporaines. Or le desserrement des villes et des bassins d’emploi rend cette mobilité de plus en plus complexe à la fois géographiquement et temporellement. L’organisation de la ville repose en grande partie sur la planification des déplacements, qui n’est pas uniquement planification des transports mais aussi gestion de la demande, avec un regard systémique sur le fonctionnement urbain.

Coordinatrice : Valérie Diaz Urbaniste spécialiste mobilité à l’a-urba

 

voir le programme…