Contact
ouvrir la recherche

Les collections

Les boulevards

L’a‐urba a pour principale mission d’éclairer la décision publique. Forte de cette ambition, l’agence a entamé dès 2015 des réflexions sur un territoire d’exception : celui des boulevards bordelais. Cet espace est hautement stratégique parce qu’il est à la fois central (permettant de redéfinir les limites du cœur d’agglomération), intercommunal (à la croisée de 7 villes), unique (une des rares artères concentriques traversant de nombreux quartiers), fédérateur (à cheval entre deux rives) et catalyseur (tour à tour activateur et réceptacle des dynamiques urbaines).

Les enfants dans la ville

Alors que les enfants semblent avoir déserté nos rues et passent beaucoup de temps à l’intérieur de l’école, de la maison, de lieux de loisirs…, leur pratique en autonomie de l’espace public se restreint de génération en génération. Au-delà de la lutte contre la sédentarité et de la meilleure connaissance de l’environnement urbain, la présence des enfants dans les rues de nos villes semble être un nouvel un indicateur de bien-être urbain. Et si la ville (re)devenait un jeu d’enfants, pour une ville plus facile à vivre, plus lisible, plus pratique, plus récréative, plus sûre, plus fraîche ? Dans ce changement de paradigme, la prise en considération de la place à accorder aux enfants devient un levier au service d’espaces plus inclusifs et plus vivants… pour tous ! Des politiques transversales peuvent alors être déployées à toutes les échelles de l’action publique pour mieux prendre soin de tous les habitants.

Regard sur l'espace public

Les espaces publics participent à la qualité du cadre de vie, de l’environnement, des conditions de déplacements. Ils favorisent le lien social, le déploiement de nouveaux usages et une certaine forme d’attractivité. En la matière, Bordeaux Métropole a beaucoup œuvré lors des grands travaux du tramway. Après la requalification de ces espaces extraordinaires, vient le temps de la programmation, la conception et la gestion des espaces publics plus ordinaires. Véritable challenge pour les acteurs du territoire, l’a-urba s’est saisie de ce chantier au cours des dernières années.