Contact
ouvrir la recherche

Les collections

Les « collections » regroupent, pour mieux donner à voir, les documents produits par l’a-urba sur certains sujets, sur lesquels elle travaille depuis plusieurs années. Deux collections sont disponibles en ligne, l’une sur les boulevards bordelais, l’autre sur les espaces publics

Les boulevards

L’a‐urba a pour principale mission d’éclairer la décision publique. Forte de cette ambition, l’agence a entamé dès 2015 des réflexions sur un territoire d’exception : celui des boulevards bordelais. Cet espace est hautement stratégique parce qu’il est à la fois central (permettant de redéfinir les limites du cœur d’agglomération), intercommunal (à la croisée de 7 villes), unique (une des rares artères concentriques traversant de nombreux quartiers), fédérateur (à cheval entre deux rives) et catalyseur (tour à tour activateur et réceptacle des dynamiques urbaines).

Regard sur l'espace public

Les espaces publics participent à la qualité du cadre de vie, de l’environnement, des conditions de déplacements. Ils favorisent le lien social, le déploiement de nouveaux usages et une certaine forme d’attractivité. En la matière, Bordeaux Métropole a beaucoup œuvré lors des grands travaux du tramway. Après la requalification de ces espaces extraordinaires, vient le temps de la programmation, la conception et la gestion des espaces publics plus ordinaires. Véritable challenge pour les acteurs du territoire, l’a-urba s’est saisie de ce chantier au cours des dernières années.