Contact
ouvrir la recherche

Offres d’emploi et stage

L’a-urba recrute un(e)…

... Urbaniste Spécialiste en Environnement expérimenté/e pour le poste de Directeur/trice de l’Equipe Dynamiques Territoriales

… l’a-urba recrute un(e) collaborateur(trice) expérimenté(e) pour diriger son équipe « Dynamiques territoriales ». L’équipe Dynamiques Territoriales est composée de 12 personnes de profils variés (ingénieurs, géographes, urbanistes, sociologues, cartographes…). Elle réalise des études d’analyse, des diagnostics, des schémas stratégiques, des documents de planification et anime deux observatoires. Elle travaille à des échelles variées : de la rue au quartier, de la ville à la métropole, du département à la région… Elle a deux entrées thématiques privilégiées : la mobilité et l’environnement. La thématique environnementale est abordée de façon très large : l’occupation des sols, les milieux vivants, les continuités écologiques, l’agriculture, les ressources (eau, énergie, aliments, matériaux de construction), la santé, l’adaptation au changement climatique…

... un/une Urbaniste Spécialiste Mobilité en CDI

Sous la responsabilité du directeur de l’équipe Dynamiques Territoriales, vous aurez pour missions princi-pales de :Contribuer aux études de mobilité et transports conduites à l’agence : observation des déplacements, planification stratégique des réseaux et des pôles d’interconnexion, accompagnement aux réflexions pour le développement des modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme.

Réaliser une veille sur les bases de données et les couches d’information géographique des principaux réseaux de transport à plusieurs échelles
(Bordeaux Métropole, Gironde, Nouvelle Aquitaine), analyser les chiffres clé, constituer et suivre les indicateurs de la mobilité.

Participer à d’autres études de l’agence à vocation transversale : adaptation de la ville au changement climatique, espaces publics, documents de planification.

Participer à d’autres études de l’agence à vocation transversale : adaptation de la ville au changement climatique, espaces publics, documents de planification.

... Un stagiaire paysagiste-concepteur pour une durée de 3 à 4 mois

 L’agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine a souhaité produire un atlas des stratégies paysagères développées sur l’agglomération bordelaise, historique (1969-2020) et contemporain (2021), afin de mettre en perspective les visions émergentes au sein des collectivités et de capitaliser les outils déjà mis en oeuvre dans les documents de planification et dans les projets urbains, économiques, de nature. L’objectif est d’inspirer de nouvelles visions territoriales, ancrées dans les spécificités d’un grand territoire, déjà très étudié. 

Le volet historique est en cours de finalisation pour les cartes produites par l’a-urba. Le stage portera sur l’intégration d’un corpus de cartes produites par des acteurs extérieurs à l’a-urba, afin de constituer un atlas complet des stratégies paysagères déployées depuis 50 ans sur la métropole bordelaise. 

Le volet contemporain est en cours de réflexion. Le stage portera en parallèle sur la production d’éléments pour mieux expertiser les principales composantes d’une approche paysagère métropolitaine aujourd’hui et stimuler la commande de projets de paysages locaux.