La rocade bordelaise est un territoire qui présente la particularité d’être présent et absent à la fois. Présent parce que nous sommes nombreux à l’emprunter au quotidien. Absent parce que personne n’a jamais vraiment cherché à comprendre comment nous pratiquons et vivons ce territoire dans nos vies ordinaires. L’approche d’Eric Chauvier, à la fois anthropologique et littéraire, vient combler ce vide en s’intéressant aux perceptions et aux représentations des usagers de la rocade.
L’ouvrage met au jour des perceptions singulières, qui permettent de poser des questions nouvelles sur cet espace routier jugé négativement, parfois de façon un peu hâtive. La rocade est pourtant traversée d’une foule de possibles : repère affectif, objet de croyances et de préjugés, motif de légendes urbaines ou d’expertises profanes, lieu informel de sociabilité et de ruses. Au final, il faut bien admettre que ces 45 kilomètres d’asphalte sont très présents dans nos vies ordinaires. À ce titre, ils nous disent beaucoup de nous-mêmes.
Eric Chauvier vit à Bordeaux. Il est anthropologue et écrivain. Ses travaux portent principalement sur l’action sociale et sur la ville. Enseignant à l’école nationale d’architecture de Nantes, il a notamment publié Contre Télérama, Paris, Allia, 2011, Les mots sans les choses, Paris, Allia, 2014.
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l’exposition Rocade, territoires de projets organisée par l’a-urba, du 12 septembre 2016 au 31 mars 2017, au hangar G2, à Bordeaux. Il est édité aux éditions le bord de l’eau.