/ 30.06.2010
La prospective est la démarche qui vise à préparer demain dès aujourd’hui… Sa fonction première est d’être une aide à la décision stratégique : dégager des atouts pour en faire des leviers, décrypter des incertitudes ou des risques à venir pour légitimer des actions qui n’auraient pas été envisagées sur le court terme. De ce fait, cette démarche à caractère technique ne peut qu’être partagée par les décideurs et les différents acteurs de la société. Elle suppose donc la mise en débat et s’en nourrit.
L’a-urba apporte sa contribution à l’éclairage de l’avenir de différentes façons. Tout d’abord, l’héliotropisme de la Gironde place la prospective démographique en vecteur majeur de la compréhension des dynamiques territoriales en cours et à venir. Ensuite, face à des questions fortes comme celle de l’impact du vieillissement de la population sur un territoire ou celle du changement climatique, l’a-urba produit ou co-produit des rapports qui mettent en exergue l’importance à agir et les modes d’actions possibles. Ce type d’analyse prospective peut également prendre une dimension multi-thématique lorsqu’un territoire décide de réfléchir globalement à son avenir.
Enfin, quand l’avenir nécessite d’organiser cohérence et solidarité à des échelles supra et inter territoriales, l’a-urba est sollicitée. L’objectif est créer un débat coopératif entre les acteurs autour de destins possibles, voire choisis.