Simon du Moulin de Labarthète est directeur général de l’a-urba.
Il est secondé dans ses fonctions par Françoise Le Lay, directrice des études et Stéphane Duphil, directeur administratif et financier.
L’a-urba compte 60 collaborateurs, répartis au sein de cinq équipes, aux profils variés et venus d’horizons divers, tant par leur formation que par leur cursus professionnel. Le recrutement des collaborateurs est guidé par une exigence d’excellence. L’a-urba encourage également la formation et le ressourcement intellectuel et favorise la montée en compétences de ses collaborateurs.
Les équipes de l’a-urba
Projet urbain
Spatialistes et programmistes : architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs
L’équipe Projet urbain prend la mesure des territoires en projet : expertises de la valeur et des ressources des lieux ; compositions urbaines, architecturales et paysagères ; dessin des espaces publics ; scénarisations et aide à la décision pour l’engagement de modes opératoires. L’équipe participe à l’élaboration des documents de planification. A l’écoute des besoins actuels et émergents, elle interroge la qualité de l’environnement à l’aune de ses compétences d’ensemblier de l’espace urbain.
Dynamiques territoriales
Urbanistes, géographes, économistes, environnementalistes, ingénieurs. L’équipe Dynamiques territoriales croise les logiques à l’œuvre dans les mutations structurelles de l’espace, en particulier la métropolisation. La question des mobilités y est majeure. L’approche systémique rend compte des processus d’appartenance territoriale, confrontés aux politiques publiques locales.
Socio-économie urbaine
Géographes, démographes, sociologues, économistes, statisticiens
L’équipe Socio-économie urbaine s’intéresse à la fabrique de la ville, tant par ses usagers que par ses producteurs publics ou privés. Elle apporte des éclairages sur les modes d’habiter, de consommer, d’entreprendre, de négocier, de faire société. La question du logement y est majeure. Ses travaux se fondent sur l’observation et la mise en débat avec les acteurs. Ses sociologues, économistes et géographes collaborent avec des équipes universitaires.
Ces trois équipes travaillent ensemble, en mode « projet », pour croiser leurs expertises techniques et appréhender les sujets de manière transversale et à différentes échelles.
Gestion des ressources collectives et la communication
Administration générale et financière, ressources humaines, informatique, documentation, communication. C’est le rouage indispensable au fonctionnement quotidien de l’a-urba !