/ 21.11.2018
Actualisation
Cette actualisation du Guide de Conception des Espaces Publics métropolitains (GCEP) s’inscrit dans le droit fil de la démarche lancée par Bordeaux Métropole de nouvelles modalités de production de l’espace public. Elle a pour objectif d’y favoriser l’eau et la nature, de libérer un maximum l’espace, de concevoir des lieux capables d’évoluer, de le ponctuer de lieux de pause, de favoriser le maillage des circulations pédestres, de choisir les bons aménagements de sécurité, d’intégrer dans les pratiques le juste-coût, de favoriser la participation et d’expérimenter.
Pour être à la fois plus souple dans ses usages et dans ses capacités d’évolution, plus économe en coût global et en espace, mais aussi plus contextualisé et respectueux de l’environnement, ce guide s’attache à un principe fondamental pour programmer un espace public : ne plus raisonner en « tuyau » selon une logique uniquement viaire mais bien décloisonner son regard de manière à s’intéresser au milieu public (contexte urbain + contexte environnemental).
De la méthode pour tous plutôt que des règles : il s’agit d’un guide qui laisse la place au projet car chaque intervention est unique. Décomposé en 9 cahiers, il apporte un appui à la fois méthodologique, programmatique et technique. Conçu au travers d’une démarche mettant autour de la table l’ensemble des acteurs et nourri par l’importance des retours d’expériences, ce guide est destiné autant aux maîtres d’ouvrage programmant l’espace public qu’aux maîtres d’œuvre le dessinant, voire même aux futurs gestionnaires.