ouvrir la recherche

/ 21.11.2018

Guide de Conception des Espaces Publics métropolitains

Cette actualisation du Guide de Conception des Espaces Publics métropolitains (GCEP) s’inscrit dans le droit fil de la démarche lancée par Bordeaux Métropole de nouvelles modalités de production de l’espace public. Elle a pour objectif d’y favoriser l’eau et la nature, de libérer un maximum l’espace, de concevoir des lieux capables d’évoluer, de le ponctuer de lieux de pause, de favoriser le maillage des circulations pédestres, de choisir les bons aménagements de sécurité, d’intégrer dans les pratiques le juste-coût, de favoriser la participation et d’expérimenter.

Les grands principes de fond

Pour être à la fois plus souple dans ses usages et dans ses capacités d’évolution, plus économe en coût global et en espace, mais aussi plus contextualisé et respectueux de l’environnement, ce guide s’attache à un principe fondamental pour programmer un espace public : ne plus raisonner en « tuyau » selon une logique uniquement viaire mais bien décloisonner son regard de manière à s’intéresser au milieu public (contexte urbain + contexte environnemental).

Les petits changements dans la forme

De la méthode pour tous plutôt que des règles : il s’agit d’un guide qui laisse la place au projet car chaque intervention est unique. Décomposé en 9 cahiers, il apporte un appui à la fois méthodologique, programmatique et technique. Conçu au travers d’une démarche mettant autour de la table l’ensemble des acteurs et nourri par l’importance des retours d’expériences, ce guide est destiné autant aux maîtres d’ouvrage programmant l’espace public qu’aux maîtres d’œuvre le dessinant, voire même aux futurs gestionnaires.

Consulter le guide

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Catégorie(s) : Genre

Les actualités dans la même catégorie

/ 21.11.2018

Cette actualisation du Guide de Conception des Espaces Publics métropolitains...