ouvrir la recherche

/ 11.09.2019

Métroscopie bordelaise

Prochainement

Chiffres clés de la métropole bordelaise 2019

Trop de nombres ! Omniprésente dans les discours techniques, médiatiques et politiques, la donnée chiffrée perd en utilité ce qu’elle gagne en expressivité. Certains nombres sont répétés à l’envi sans que personne ne sache plus vraiment d’où ils viennent et ce qu’ils veulent dire. Des pourcentages hasardeux et des règles de trois improbables brouillent ou falsifient les interprétations. Des classements sans mode d’emploi attisent de fausses controverses. L’ignorance de règles statistiques élémentaires sème la confusion.

Et pourtant les nombres gouvernent le monde. L’action publique locale a besoin d’une arithmétique robuste : connaissance des ordres de grandeur, qui permettent de débattre mieux que les après-virgules ; compréhension des indicateurs qui orientent les réflexions ; fiabilité des statistiques, gage de rigueur dans les raisonnements.

Métroscopie bordelaise est d’une ambitieuse modestie : diffuser les quelques chiffres-clés, vérifiés et analysés, sans lesquels toute velléité de délibération sur le présent et l’avenir de la métropole bordelaise paraîtrait vaine. L’exercice s’avère frustrant. L’hétérogénéité des dates et des sources rend les comparaisons délicates. Les lacunes des enquêtes interdisent le traitement de sujets importants. Des chiffres-clés stratégiques manquent à l’appel.

40 courtes pages permettent néanmoins de fournir les mesures de base du petit monde métropolitain. Un peu d’éclairage pour le débat public, entre coups de projecteur et lumières tamisées.

Catégorie(s) : Actualités / Parution

Les actualités dans la même catégorie

/ 18.04.2019

L’année 2018 en quelques repères

/ 05.10.2016

Un tel atlas bouscule les codes du genre. Les flèches remplacent les limites,...

/ 11.09.2019

Prochainement
thumbnail of Traits_urbains_Popsu_JMO_sup_n90_092017

/ 13.09.2017

« Popsu, les intelligences territoriales en partage »

Centre de préférences de confidentialité