Contact
ouvrir la recherche

/ 02.04.2021

Les observatoires de l’a-urba

L’agence vient de publier un court document de 16 pages en format A5 qui présente ses différents observatoires et leurs productions : habitat et modes de vie ; loyers ; conférences partenariales des marchés de l’immobilier ; économie et emplois ; mobilités et rythmes de vie ; nature et agriculture.

Les observatoires font partie de l’ADN de l’agence. Ces dispositifs partenariaux poursuivent au moins quatre grands objectifs : prendre la mesure, donner à voir, mettre en perspective et débattre.
La réalisation de ces ambitions passe par la production, le traitement, la diffusion et la mise en discussion des données.

Le fonctionnement des observatoires s’appuie sur :

  • La mise en place d’ateliers de production avec les partenaires des observatoires pour construire une vision partagée du territoire. L’a-urba anime ces ateliers sur la base de la présentation des données qu’elle collecte, analyse et exploite, d’échanges et de mobilisations d’intervenants extérieurs pour faire un état de la connaissance sur un sujet. Ils peuvent donner lieu à des synthèses, selon l’aboutissement des réflexions. Parfois, ils prennent la forme d’un rapport d’exploitation de bases de données.
  • L’organisation d’événements notamment à l’occasion du mois des observatoires. La thématique est définie en collaboration avec les membres du comité de pilotage de l’observatoire. Ces événements, plus largement ouverts au public des techniciens et élus des territoires, font l’objet d’une restitution sous un format de synthèse.

Télécharger la note

Catégorie(s) : Actualités / Parution

Les actualités dans la même catégorie

thumbnail of Traits_urbains_Popsu_JMO_sup_n90_092017

/ 13.09.2017

« Popsu, les intelligences territoriales en partage »

/ 08.07.2017

Compte rendu du séminaire Rocade, territoire de projets

/ 19.11.2020

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l'a-urba met en récit ...