Contact
ouvrir la recherche

/ 2025

Tester l’ouverture du chemin de l’Estey à Bègles

Expérimenter provisoirement des usages sur un futur espace public avec les forces vives d’un territoire de projet

Le chemin de l’Estey de la Moulinatte s’inscrit dans le vaste programme d’aménagement du secteur Bègles-Garonne porté par l’Établissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique. C’est un parcours à la propriété foncière privée fragmentée, abritant en sous-sol le réseau de récupération des eaux usées et pluviales. Depuis plusieurs décennies, il est fermé à la circulation piétonne des usagers du quartier.

Dans ce contexte, la réouverture du chemin s’organise autour de deux périodes successives : celle du temps court, avec un site ouvert au public le temps d’une expérimentation permise par un conventionnement entre les propriétaires et celle du temps long, avec un chemin qui pourrait devenir à terme un espace public à part entière, ouvert des boulevards à la Garonne, au sein du quartier Marcel Sembat.

L’ouverture expérimentale doit permettre d’offrir une continuité piétonne tout en veillant à prendre en compte les usages existants et à en initier de nouveaux sur ce site longeant différentes formes d’habitat et connectant des structures variées (groupe scolaire Marcel Sembat, Secours populaire, Jardin l’Éphémère, etc.). Elle est prévue de la fin de l’année 2025 à la rentrée 2027 et s’inscrit dans une logique de préfiguration itérative et réversible.

Cette démarche de réouverture du chemin de l’Estey se construit à partir des visions et envies de l’ensemble des partenaires du projet : citoyens (comité citoyen de la future ZAC Bègles-Garonne), aménageur (Établissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique) et collectivités (ville de Bègles, Bordeaux Métropole). Elle a été accompagnée par l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine en étant fondée sur plusieurs temps collectifs.
Ce livrable a pour vocation de donner à voir la richesse de ces échanges et du travail de co-construction.

Thématiques :

Voir aussi

/ 2025

Mettre le pied dans la porte (suite…)

/ 2024

Et si les plus jeunes réinvestissaient l’espace public ?...

/ 2023

Réflexion collective sur les besoins du territoire et les...

/ 2022

Éléments en vue d’un futur document de référence (suite…)