Accueil / Publications / Synthèses / Habitat / Photographie de la demande et des attributions en logement locatif social

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Photographie de la demande et des attributions en logement locatif social

Auteurs a'uba
Année 2016
Broché 24p.

L'observatoire de l’habitat de l’a-urba a étudié, en collaboration avec la Conférence Départementale des organismes sociaux pour l’habitat de Gironde, les données issues du Système National d’Enregistrement de la demande (SNE).
Instauré en 2009 par la loi Molle, le formulaire unique de dépôt d’une demande de logement social contient une série d’informations sur les caractéristiques des demandeurs, saisies dans le SNE. Ce dispositif fournit également des renseignements sur les bénéficiaires des attributions de logements sociaux.

Fruit d’un travail partenarial, cette étude propose les chiffres clefs de la demande et des attributions dans la métropole bordelaise et les territoires girondins.
Elle permet ainsi de confirmer la très forte corrélation entre offre et demande, les territoires les plus pourvus en offre sociale étant, de fait, les plus sollicités par les ménages. Ainsi 73 % de la demande du département s’exprime sur la métropole bordelaise qui concentre 80 % des logements Hlm de Gironde. Toutefois, les indicateurs de tension sur le parc (comme le rapport entre demandes et attributions) font apparaître une pression sur le logement social généralisée à l’ensemble du territoire girondin. Cette demande émane en majorité de jeunes et petits ménages, vraisemblablement de jeunes familles en quête d’un logement pour initier ou poursuivre leur parcours résidentiel dans de bonnes conditions, la faiblesse de leurs ressources ne leur permettant pas de prétendre à un logement adapté à leurs besoins dans le parc privé.

Thématiques Habitat
Secteurs CUB, Gironde