Accueil / Publications / Synthèses / Economie

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Economie

Economie métropolitaine - Chiffres-clés - Edition 2016

Ce document de l'Observatoire de l'activité économique et de l'emploi (A2E) a pour objectif d’offrir au lecteur une vision synthétique et immédiate des grands indicateurs de l’économie locale.

Les zones économiques dédiées : un foncier méconnu à optimiser

Quelles pistes d'amélioration de la qualité urbaine et fonctionnelle de ces espaces ?

Attractivités métropolitaines comparées

L’attractivité est au coeur des préoccupations des métropoles. Notion en apparence simple, cette propension des territoires à capter les ressources extérieures est en réalité difficile à appréhender.
Multidimensionnelle, elle relève aussi bien de la capacité à accueillir de nouveaux résidents (salariés, jeunes, retraités…) que des touristes, ou encore des entreprises, des bureaux ou des commerces. Comment la mesurer ? Comment traduire cet objet aux multiples facettes?

Télétravail et tiers lieux en Aquitaine

L’agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) et l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine (a’urba) ont travaillé en liaison avec leurs partenaires, et spécialement avec le conseil régional d’Aquitaine, pour les accompagner dans une mission sur le télétravail et sur les espaces qui permettent de le pratiquer hors de son domicile (tiers lieux).

L'emploi local face à la crise

En collaboration avec douze agences d'urbanisme, l'a-urba a souhaité aborder la question de l'impact territorial de la crise économique de 2008.

Ce travail s'inscrit dans la continuité du rapport de Laurent Davezies « La crise et nos territoires : premiers impacts », paru en octobre 2010. Premier constat : tous les territoires français n'ont pas été frappés avec la même ampleur et la crise économique est venue rappeler l'étendue des divergences territoriales. Cette étude tente de faire le point sur les facteurs explicatifs des différentiels de croissance observés sur les grandes zones d'emplois françaises durant cette période.

La Gironde, Bordeaux, le vin, une image territoriale parfois brouillée

Une approche psycho-sociologique de l'attractivité économique du territoire.

Grâce à une méthode issue de la psycho-sociologie, ce travail dresse un portrait de la région bordelaise et fait un zoom sur les perceptions de dirigeants d'entreprises. Les résultats mettent en évidence le poids des stéréotypes dans la représentation du territoire, la Gironde s'effaçant derrière la notoriété de son agglomération, Bordeaux derrière celle de son vignoble.

L'emploi en Gironde : dans quelle mesure contribue-t-il à attirer les entreprises ?

Cette première publication est produite dans le cadre d'une approche systémique pour apprécier l'attractivité économique des territoires.

Elle porte plusieurs regards sur l'emploi, en tentant de relater sa structuration, ses dynamiques, tant territoriales que thématiques. Elle propose également des comparaisons nationales sur l'ensemble des indicateurs retenus.