/ 2025
Bordeaux Métropole rafraichissante
Les espaces publics métropolitains bordelais représentent 6 300 terrains de foot.
Pour autant, joue-t-on plus au ballon dans la rue ? Rien n’est moins sûr, particulièrement l’été. Lieu privilégié de la voiture, les espaces publics enregistrent les températures les plus élevées des territoires urbains. Et ce, pendant les canicules, de plus en plus fréquentes, intenses et longues, mais plus largement aussi pendant la période estivale.
Alors, à quoi ressemblerait la rue demain ? Comment pratiquer cet espace indispensable à nos sociétés urbaines ? Si la rue présente une source de chaleur importante dans nos villes à cause des moteurs thermiques qui s’y concentrent, cet espace urbain non construit, en prise avec le sol, l’air et l’eau, ne pourrait-il pas constituer en réalité une des ressources de fraîcheur stratégiques pour les villes ?
Les espaces publics métropolitains bordelais représentent 13 Central parks.
Un parc est moins compétitif, tout aussi ouvert à la pratique du ballon, et autrement frais qu’un terrain de foot du fait de son épais couvert végétal. Les politiques publiques d’apaisement des quartiers urbains aménagent une nouvelle place pour le joueur de ballon, comme en témoignent les rues aux écoles et les rues jardin. Alors que plus de la moitié de la population des territoires urbains est vulnérable à la chaleur, l’impératif de plus en plus pressant de l’adaptation des villes à la chaleur estivale introduit de nouveaux éléments dans la rue : la végétation et l’eau inspirent de nouvelles politiques publiques de rafraîchissement des espaces publics, qui reconfigurent les rues.
Afin de mettre en œuvre cette nouvelle conception des espaces publics estivaux, l’a-urba propose de construire une « infrastructure de fraîcheur » métropolitaine en mobilisant les « destinations fraicheurs » naturelles (parcs, jardins) et artificielles (équipements potentiellement climatisés) et en aménageant des « parcours frais » pour favoriser leur accessibilité à l’échelle des quartiers.
Quatre types de parcours frais sont proposés.
L’a-urba propose également une territorialisation de ces parcours frais sur la métropole bordelaise, existants ou à venir. Autant de rues reconquises, renouvelant la pratique du ballon dans des quartiers apaisés et ombragés, à destination de toute la population métropolitaine.
/ 2025
/ 2024
/ 2023
/ 2022