/ 2025
Le présent document a pour objectif de présenter les possibilités et atouts de l’utilisation des eaux non conventionnelles, qui représentent un potentiel stratégique pour limiter la pression sur la ressource en eau .
Le changement climatique et ses conséquences s’imposent de plus en plus régulièrement sur le territoire girondin. Les ressources en eau et leurs disponibilités sont durement impactées, en particulier lors des périodes estivales. Si le territoire girondin bénéficie d’un environnement relativement exceptionnel avec la présence de nappes profondes de grande qualité, l’augmentation de la population et des consommations créent des pressions sur la ressource et sa disponibilité.
Certaines nappes d’eaux profondes s’épuisent peu à peu car les prélèvements sont supérieurs aux capacités de recharge. De plus, des prélèvements trop importants au sein de certains milieux aquatiques peuvent avoir pour conséquence une dégradation de la qualité des milieux.
Pour repenser les usages actuels de la ressource en eau potable sous le prisme de la sobriété et d’une raréfaction à moyen terme, plusieurs solutions existent, à commencer par la réduction des consommations pour répondre à ce défi sociétal et environnemental. Pour autant, cette mesure ne saura suffire à nos besoins futurs.
Le recours à l’utilisation d’eaux non conventionnelles se substituant à l’usage de l’eau potable pour certains usages est ainsi d’ores et déjà envisagé dans plusieurs territoires et projets d’aménagement.
/ 2021
/ 2019
/ 2018