ouvrir la recherche

Comme toutes les agences d’urbanisme des métropoles françaises, l’a-urba est une association loi 1901 déclarée en 1969 qui relève d’un statut privé dont les membres sont des entités publiques ayant des compétences ou des implications en matière d’aménagement.

Qu’est-ce que l’agence d’urbanisme?

L’agence est une structure d’ingénierie à vocation partenariale dont les productions, de quelque nature que ce soit, sont mutualisées et appartiennent à tous ses adhérents. Ses interventions, dont le champ est encadré par la loi, couvrent l’ensemble des problématiques urbaines et territoriales.

Sont ou peuvent être membres de l’agence les collectivités de l’espace métropolitain, girondin et aquitain en lien avec la métropole bordelaise. Sont ou peuvent également être membres de l’agence, les acteurs privés dont les activités participent à la fabrique des territoires ou sont en relation directe avec les missions de l’agence.

Créée en 1969, l’agence s’inscrit sur le temps long et participe à la connaissance et au suivi des évolutions urbaines. Elle accompagne les mutations du territoire, du quartier aux systèmes régionaux.

Quelle est la vocation de l’agence ?

L’agence apporte son assistance aux acteurs publics pour l’anticipation et l’identification des aspirations des habitants et des usagers, pour la compréhension des phénomènes urbains, des fonctionnements territoriaux et de leur évolution, pour la définition de leurs stratégies, pour la déclinaison en actions de ces stratégies (de l’anticipation aux modalités d’application). Elle est également un lieu de débats et d’échanges entre acteurs du territoire. Elle participe à la diffusion de la culture urbaine. Enfin, elle met l’innovation et la créativité au cœur de toutes ses interventions.

Par ses travaux et par ses « animations », l’agence se place à l’articulation des échelles, des thèmes, des acteurs. Elle privilégie les approches transversales croisant les expertises techniques spécialisées, en évitant les approches monothématiques.

Elle définit les échelles pertinentes pour traiter d’un sujet, dépassant les périmètres institutionnels en articulant les échelles entre elles, du grand territoire aux espaces de proximité.

La principale caractéristique de l’agence est de se positionner sur des sujets non défrichés ou peu défrichés nécessitant d’inventer des méthodes ou des modes de travail, de préciser des questionnements, de mettre en perspective, d’innover que ce soit sur le plan technique ou thématique.

Elle participe également à la représentation des phénomènes et des projets urbains, en s’adaptant aux évolutions de la technique et des pratiques de ses partenaires.

Enfin, ses activités, notamment ses publications, ses journées d’échanges, ses ateliers et ses expositions participent à la diffusion et au partage de la connaissance.

L’a-urba fonctionne avec une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau. Ce sont ces instances qui votent le programme général d’activités et contrôlent les résultats.

Présidente de l’a-urba
Véronique Ferreira, maire de Blanquefort, conseillère communautaire.

Vice-présidents de l’a-urba
Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, maire de Bordeaux.
Michel Duvette, directeur départemental des territoires et de la mer de Gironde.
Martine Jardiné, vice-présidente du Conseil Général.
Jacques Mangon, vice-président de Bordeaux Métropole, maire de Saint-Médard-en-Jalles.

Membres de droit
État (préfecture de la Gironde et de la région Aquitaine ; DREAL ; DTTM ; SDAP33 ; Académie de Bordeaux)
Bordeaux Métropole
conseil général de la Gironde
conseil régional d’Aquitaine
chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux
Grand port maritime de Bordeaux
université de Bordeaux.

Une association au fonctionnement partenarial

Membres adhérents
1er collège :
Les 27 communes de la communauté urbaine de Bordeaux et six communes hors communauté urbaine, le SYSDAU, la communauté de communes du Libournais, la communauté de communes de Saint-Loubès.
2ème collège :
Aquitanis, l’établissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique, l’agence de l’eau Adour-Garonne, le GIP/GPV des Hauts de Garonne

Membres associés
L’agence locale de l’énergie, l’Observatoire de l’Immobilier Bordeaux Métropole, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, la Maison de l’Emploi de Bordeaux, le Groupe la Poste, l’ERDF Bordeaux-Métropole.
L’a-urba adhère à la fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), association nationale d’élus. Elle participe ainsi à un réseau d’échanges professionnels regroupant près de 1 500 chargés d’étude.