Accueil / Etudes / Documents d'urbanisme / PLU

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Plan local d'urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la communauté urbaine de Bordeaux a succédé au Plan d’Occupation des Sols (POS) en juillet 2006. Le plan local d’urbanisme est un document qui, à l’échelle de la CUB, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire de la CUB.

Élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la CUB, l’a-urba intervient comme maître d’œuvre général du PLU. A ce titre, elle accompagne les communes de la CUB dans leur réflexion territoriale pour aider la communauté à bâtir un projet équilibré, cohérent et durable qui définisse la vocation des sols, urbanisés ou non, et qui propose des règlements et des prescriptions relatifs aux formes urbaine et à la qualité des espaces.

Depuis son adoption en juillet 2006, le PLU a fait l’objet d’évolutions dans le cadre de procédures de modification et de révision simplifiée. La décision d’engager une révision générale du PLU a été adoptée par le conseil de Communauté le 24 septembre 2010. La CUB a également lancé la révision du programme local de l’habitat (PLH) en mars 2010 et du plan des déplacements urbains (PDU) en juin 2010.

Pour satisfaire aux évolutions législatives récentes, liées en particulier aux lois Grenelle 1 et 2 (adoptées respectivement le 3 août 2009 et le 12 juillet 2010), ces trois documents devront désormais faire l’objet d’une démarche transversale et intégrée aboutissant à un document unique. Le PLU deviendra le « PLU 3.1 ». Cette révision a pour objectif de répondre à l’ambition d’une agglomération millionnaire à l’horizon 2030 en croisant les 3 volets : urbanisme, habitat et transport. Elle devra articuler plus étroitement aménagement et mobilité, et concilier les différentes politiques communautaires en matière notamment de préservation de l’environnement, de programmation de l’habitat et de développement économique.

Depuis le début de l'année 2013, la révision est entrée dans la phase de traduction réglementaire du Projet d'Aménagement et de Développement Durables élaboré au cours de l'année 2012. Organisés autour de 8 "situations urbaines", des séminaires réunissant élus et techniciens des communes, partageant des problématiques similaires sur leurs territoires respectifs, ont permis d'engager un débat de fond articulant les échelles et les thématiques. Au-delà des questions de l'habitat et de la mobilité, l'accent a été mis sur la mise en forme de la trame verte et bleue, le devenir des secteurs résidentiels, l'aménagement des secteurs d'activité et, de façon plus transversale, sur la qualité du cadre de vie et la protection du patrimoine des 27 communes.

L'agence a livré en juin 2013 une première version du volet réglementaire qui comprend, outre la définition des zonages et des dispositions applicables, les Orientations d'Aménagement et de Programmation en matière d'Habitat et de Mobilité, ainsi que les OAP territoriales.

Pour en savoir plus sur le PLU :  http://www.lacub.fr/

Les cahiers des projets communautaires. n°1 : les orientations stratégiques communautaires et les grands projets

A l'appui des documents-cadres (Schéma directeur, PLH et PDU) dont la communauté urbaine de Bordeaux s'est dotée et dans le cadre du PLU approuvé en 2006, un plan programme identifie et hiérarchise les projets en cours et à venir, à travers ces cahiers communautaires. Ce premier cahier rassemble les éléments fondateurs de la stratégie de développement de l'agglomération puis développe, par site et par commune, les principales actions mises en œuvre et programmées par la communauté urbaine.

Les cahiers des projets communautaires. n°2 : plan local d'urbanisme, centralités et projets urbains

Ce cahier n°2 dresse à l'échelle communautaire la délimitation des grandes catégories de zones dans le PLU et l'identification des sites de projets. Sont ensuite détaillées, par commune, les dispositions réglementaires du PLU et les projets urbains des centralités et centres-villes.

Les cahiers des projets communautaires. n°3 : tableau de bord des sites de projets, plan local d'urbanisme

Ce cahier n°3 dresse les orientations d'aménagement à l'échelle communale puis un récapitulatif de la capacité de constructibilité offerte par le PLU, ainsi que les grandes catégories de zones dans le PLU et les sites de projets de la commune. La dernière partie du document détaille les projets urbains par commune.