Direction générale
Simon du Moulin de Labarthète
Directeur général
Directeur général de l’a-urba depuis mai 2022
Après vingt ans d’expérience de direction administrative et financière, il a intégré le comité de direction de l’agence en 2010.
Il propose et pilote avec le directeur général la mise en œuvre des axes stratégiques relevant des domaines administratifs, financiers, juridiques, informatique, organisationnels ainsi que les ressources humaines de l’agence.
Garant de la bonne gestion administrative et financière de l’agence, il rapporte aux instances de gouvernance de l’a-urba (bureau, conseil d’administration, assemblée générale).
En tant que directrice des études, Françoise est responsable de l’élaboration, de la formalisation et du suivi du programme de travail partenarial de l’agence qui définit et articule l’ensemble des études et travaux qui seront menés pendant l’année.
A cette fin, elle est en interaction permanente avec les différentes équipes et les partenaires de l’a-urba. Elle est également chargée de l’animation de groupes de travail internes et de dispositifs transversaux destinés à capitaliser et à valoriser les réflexions et les travaux de l’agence.
Françoise est diplômée en sciences politiques et a une longue expérience dans le domaine des politiques publiques et des collectivités locales.
Elodie pilote la communication et les éditions de l’agence depuis 2010. Mettre en avant la valeur ajoutée des expertises de l’agence et diffuser la culture de l’urbanisme sont au cœur de sa mission.
Pour cela, tous les supports sont bons : publications avec notamment la revue semestrielle Les Cahiers de la Métropole Bordelaise, événements, site web et réseaux sociaux, relations presse…
Elodie est diplômée de l’IEP de Bordeaux et d’un DESS en communication.
« Mon métier consiste à incarner sur différents supports, les histoires que l’on vient me raconter » : c’est ainsi qu’Olivier, infographiste et cartographe, définit son travail à l’a-urba.
Comment ? Sous la forme de publications (atlas, revues, études) mais aussi de cartes, d’illustrations, de schémas et toutes formes de dataviz.
Au sein de l’équipe communication, il pilote la réalisation et le suivi des productions graphiques de l’agence.
Photographe et webmaster, Hélène connait les moindres recoins du territoire de la métropole bordelaise qu’elle arpente depuis de nombreuses années.
Elle collabore avec les équipes de l’a-urba pour illustrer leurs études et travaux, et participe aux différentes publications et événements, avec l’envie de proposer sa sensibilité et son regard.
Elle gère la photothèque de l’agence et administre son site internet.
Assistante de communication et d’édition, Sandra participe aux différentes activités de l’équipe communication : production de publications, organisation d’événements, animation du site web et des réseaux sociaux de l’a-urba.
Elle assure le secrétariat, organise les réunions et participe plus généralement au bon fonctionnement de l’équipe.
A l’a-urba depuis 2005, sa connaissance de l’agence est un atout pour répondre efficacement aux sollicitations extérieures
Diplômé de l ‘école des Gobelins, Sylvain est graphiste et illustrateur.
Il travaille sur des principes de représentations graphiques que ce soit par ordinateur (Illustrator, Photoshop) ou à la main (feutres, crayons, encre, peinture etc.) et ce à des échelles différentes, de la composition d’illustrations au sens propre, à la schématisation en passant par la réalisation de pictogrammes.
Membre de l’équipe communication, son travail de graphiste ou d’illustrateur est mis au service de documents communicants internes ou externe ainsi qu’à l’habillage de rapports d’agence.
Cécile anime depuis 2010 l’équipe socio-économie urbaine qui réunit une dizaine de collaborateurs : géographes, sociologues, politologues, statisticiens, économistes, gestionnaires base de données). Au-delà de ses fonctions de management, son œil de géographe lui permet de développer un regard transversal sur l’urbanisme et de coordonner des études mobilisant acteurs publics et privés.
Depuis son entrée à l’a-urba, elle s’est notamment spécialisée sur les questions immobilières et périurbaines et sensibilise les partenaires de l’agence aux travaux d’observation.
Elle est diplômée de l’Institut Universitaire Professionnalisé mention aménagement du territoire de l’université Jean-Jaurès-Toulouse II, et titulaire d’un DEA de Géographie mention Villes, territoires et territorialités.
Géographe et titulaire d’un master en science de l’information de l’’école nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), Leslie manipule et traite les bases de données pour en dégager des analyses qui mesurent et observent l’évolution des territoires.
Objectiver les enjeux et les mettre en perspective avec les questions foncières font aussi partie de ses missions en tant que référente foncière.
En agence d’urbanisme depuis 2003, Lionel travaille à l’a-urba sur les grands territoires autour de Bordeaux, notamment au niveau de la Gironde.
Ceci lui permet d’aborder des projets qui croisent les thématiques et les échelles, avec l’ambition de dépasser les effets de frontières et de montrer les enjeux systémiques autour des questions d’inter-territorialité. Géographe généraliste, il s’appuie sur des diagnostics territoriaux pour mettre en avant les enseignements des analyses des dynamiques spatiales. Par ailleurs, il contribue aux observations de l’agence en matière d’habitat.
Il est titulaire d’un DEA « Structures et Dynamiques Spatiales en Géographie », d’un DESS « Géomatique et conduite de projets de développement » et d’un Certificat Professionnel de Technicien en Géomatique.
Diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information et passionné par les chiffres depuis toujours, Aurélien a intégré l’a-urba en 2021.
Sa maîtrise des bases de données, ses connaissances en data visualisation ainsi que ses compétences en modélisation statistique lui permettent de faire parler les données au quotidien.
À travers ses réflexions, il participe à des projets menés par l’agence ainsi qu’à de nombreuses études en relation avec les différents observatoires.
Depuis plus de vingt ans, Anne collecte, gère, trie, structure les bases de données essentielles à la connaissance chiffrée des territoires.
Spécialiste des fichiers Insee, le recensement et les évolutions de zonage n’ont aucun secret pour elle.
Elle transmet aux chargés d’études et aux partenaires les indicateurs les plus pertinents, sous forme de tableaux, graphiques, cartes, pour leur permettre d’affiner ou de répondre à leur problématique. Avec l’équipe de gestionnaire base de données, elle participe également à l’enrichissement d’un infocentre interne, mettant à disposition de l’ensemble du personnel une batterie d’indicateurs standards à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Caroline est statisticienne. Ses sujets de prédilection sont la démographie et les mobilités.
Elle travaille aux développements de grandes enquêtes. Elle est co-animatrice du club Observation et ressources statistiques de la Fnau où elle partage son expérience et ses analyses avec les autres agences d’urbanismes.
Entre innovation et rigueur d’usage, elle œuvre à alimenter les études de l’agence des données essentielles au débat. Caroline anime l’observatoire des loyers dont elle a la responsabilité.
Elle est diplômée de Statistique et économétrie de l’université Toulouse Capitole.
Nathanaël est urbaniste, spécialiste des modes de vie et pratiques.
Il s’intéresse notamment aux équipements et aux services, à l’aménagement commercial et aux pratiques sociales associées à ces questions. Il suit également les problématiques d’habitat, spécialement celles liées au marché locatif privé.
Il est titulaire d’un DEA d’économie et d’un DEA de sciences politiques. Avant de rejoindre l’a-urba en 2013, il a travaillé au sein des services d’études de la chambre de commerce et d’industrie de Paris puis pour la délégation interministérielle chargée de l’aménagement du territoire.
Emmanuelle est spécialiste en économie territoriale depuis 2007 à l’a-urba.
Elle anime l’observatoire de l’activité économique et de l’emploi, dispositif partenarial dédié à l’analyse du développement local. Donner à voir, faire débat, fédérer sont les ambitions qu’elle s’assigne.
Durant son parcours, Emmanuelle a investi des champs d’études variés. Ses travaux portent notamment sur les écosystèmes productifs, les dynamiques d’innovation, les trajectoires métropolitaines et régionales. Elle intervient également dans l’élaboration de documents de planification en apportant sa connaissance du tissu économique.
Emmanuelle est titulaire d’un Master 2 en économie spécialisée dans l’aménagement du territoire et le développement local.
Géographe de formation, Camille est spécialiste des questions d’habitat.
Depuis 10 ans, elle anime l’observatoire historique de l’a-urba, celui de l’habitat et des modes de vie. Cette instance partenariale s’attache à produire les éléments utiles au suivi et à la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat.
Marchés immobiliers, mécanismes de production du logement mais aussi parcours d’accès ou aspirations des ménages, ses travaux permettent de prendre la mesure des phénomènes et d’en révéler les enjeux. La politique de la ville et l’entrée par les publics sont ses sujets de prédilection. En développant des outils comme le tableau de bord de l’habitat ou par ses activités de formation, elle œuvre à faire de la donnée complexe une information pédagogique et accessible à tous.
Diplômé d’un Master en économie appliquée, Thibaut a intègré l’agence d’urbanisme en 2011 pour co-animer la démarche de Grenelle des Mobilités de la métropole bordelaise. Il a ensuite retrouvé ses premières amours, les analyses économiques.
Ses travaux portent essentiellement sur les zones d’activités, les indicateurs de santé économique et l’immobilier d’entreprise. Par son implication dans les différents observatoires de l’a-urba, Thibaut s’attache à produire les « bons chiffres » au service des principaux acteurs économiques du territoire. Son regard se porte quotidiennement sur la « ville active » d’aujourd’hui pour mieux imaginer celle de demain.
Stella est urbaniste spécialisée dans les questions d’habitat et de démographie.
Elle travaille à l’agence depuis 2006, après une expérience en collectivités locales, bureaux d’études et dans une autre agence d’urbanisme. Elle intervient plus particulièrement dans le domaine des politiques publiques d’habitat, du lien entre habitat et population, et de manière plus générale sur l’observation des phénomènes urbains, sociaux et démographiques.
Diplômée en géographie urbaine et en démographie, elle est également titulaire du mastère spécialisé en aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
Diplômée d’un master de géographie de la Sorbonne, Elise est arrivée à l’agence en 2019 pour son stage de fin d’études qui portait sur « les logements défiscalisés récents en Gironde ». Elle a ensuite, pendant quelques mois, approfondi ses connaissances des enjeux de l’immobilier et de l’habitat pour poursuivre son expérience à l’a-urba dans le cadre d’une thèse Cifre sur « l’immobilier résidentiel et les trajectoires des ménages dans la métropole bordelaise ».
Benjamin est assistant de l’équipe socio-économie urbaine depuis 2018.
Il en assure le secrétariat, la PAO et l’assistance de projets. Il apporte ainsi un soutien à l’ensemble des collaborateurs de l’équipe et participe à la fluidité de son fonctionnement. Il intervient également dans le recrutement de publics cibles dans le cadre d’études sociologiques.
Depuis 2019, il est enquêteur loyer et permis de construire et réalise sur le terrain la collecte des données nécessaires à la réalisation des études.
Diplômé d’une licence d’histoire de l’université de Cergy-Pontoise, il est également titulaire d’un master 2 de Management de projets culturels à l’école E.A.C Lyon.
Jean-Christophe dirige l’équipe Projet urbain composée de collaborateurs architectes, paysagistes, ingénieurs, cartographes et juriste.
Ses interventions portent de manière générale sur la programmation urbaine, la qualité des espaces publics, la mise en avant du paysage, le confort des logements, l’adaptation des équipements et la transformation des grandes voiries en projets territoriaux.
Jean-Christophe est également co-animateur du Club Projet Urbain et Paysage de la Fédération nationale des agences d’urbanisme.
Il est diplômé de l’Institut de Géo-Architecture de Brest et de l’Institut d’Urbanisme de Paris.
Clara est urbaniste spatialiste à l’a-urba depuis 2011.
Diplômée de l’Ecole d’architecture de Toulouse et du mastère spécialisé en aménagement et maitrise d’ouvrage urbaine (ENPC), c’est avec des bagages techniques, une compréhension des jeux d’acteurs, une boîte à outils de conception (analyse, méthodes, animation) qu’elle appréhende ses missions.
Sa pratique professionnelle s’est diversifiée en contribuant à des études variées : documents réglementaires (PLU3.1, OAP), programmation urbaine, projets de territoire, analyses prospectives thématiques et travaux de R&D (ICU, urbanisme tactique, formes urbaines et paysage…). Sensible aux enjeux environnementaux, à la diversité des modes de vie, aux évolutions des usages et besoins, pour elle le métier d’urbaniste ne se conçoit que dans le travail collectif et l’apport d’expertises croisées !
Dotée d’un sens critique et humoristique, Clara aime plonger dans le domaine du graphisme pour partager ses idées sous forme de petites illustrations.
Guillaume est arrivé à l’a-urba en 2019 en tant que paysagiste concepteur.
L’approche à différentes échelles l’amène à esquisser les grandes orientations d’un projet de territoire dans une cohérence d’ensemble et d’articulation entre la fabrique de la ville et le patrimoine paysager. Guillaume travaille au développement d’une approche paysagère transversale à différentes échelles en vue de relier le périmètre d’étude à son environnement et ainsi tendre vers plus de frugalité et de cohérence entre les différents sites de projet.
Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et titulaire d’une licence en arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, Dimitri collabore aux études d’analyse et de préconisation paysagères ainsi qu’aux problématiques traitant de l’espace public.
Son intérêt pour la prospective urbaine lui a permis de sensibiliser les élus à « l’urbanisme tactique » dans le cadre de leurs stratégies d’aménagement et de renouvellement des espaces publics. Depuis son arrivée à l’agence, il a aussi su mettre en avant la nécessité pour la métropole de corréler son dynamisme démographique avec la planification d’une véritable offre funéraire.
Il a débuté sa carrière au sein de l’agence RHAA à San Francisco puis rejoint l’Audiar à Rennes avant d’intégrer l’a-urba en 2017.
Infographiste, cartographe, projeteur, polyvalent sur les outils SIG, DAO et 3D.
Le traitement de la donnée et la combinaison des outils à disposition lui permettent une production riche et variée de représentations graphiques du territoire, de la ville ou du quartier, à petites ou grandes échelles, en plan ou en 3D.
Le recollement de ces traitements alimente les équipes-projets de l’agence et ses partenaires sur une perception existante ou projetée de notre territoire à court ou moyen terme.
Nelson a intégré l’agence il y a 8 ans en tant qu’urbaniste programmiste.
Parce qu’il a exercé en tant qu’architecte libéral, il a acquis une solide expérience dans le domaine de la promotion immobilière. A l’a-urba, il s’est spécialisé dans les questions relatives à la planification urbaine, au logement et au foncier.
Il est titulaire d’un diplôme d’architecte de la Facultad de Arquitectura de Montevideo-Uruguay, d’un DESS Urbanisme Aménagement de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble et d’un DESS « Economie du Tourisme » de la Faculté de Sciences Economiques de l’Université d’Aix-Marseille.
Laurent est cartographe et a une très longue expérience en agence d’urbanisme.
Il connaît sur le bout des doigts les territoires d’étude de l’a-urba. Il a participé à de nombreux projets à des échelles différentes tels que l’élaboration du PLU3.1 et des SCoT girondins mais aussi à des études sur les transports, les déplacements et la mobilité autour du tramway, du RER métropolitain et de la marchabilité dans la métropole bordelaise.
Il met en valeur la donnée en réalisant des cartographies grâce aux supports informatiques tels que le SIG et les logiciels de représentation avec l’objectif de mieux faire comprendre l’espace, les territoires, les paysages et de dessiner des perspectives pour l’avenir.
Ingénieure en aménagement du territoire, Mélina pratique une approche technique et sensible de l’urbanisme.
Son parcours se construit autour d’expériences d’accompagnement de collectivités et de mise en œuvre de politiques publiques notamment dans des quartiers populaires.
Elle a rejoint l’a-urba début 2019 pour coordonner et contribuer à des études sur divers thèmes : planification, approche participative de la végétalisation des cours d’écoles, friches commerciales, grande précarité face au logement, etc. Elle y apporte sa vision du lien entre aspects sociaux et spatiaux, de l’articulation entre échelles territoriales et entre approches stratégiques et pratiques. Elle apprécie particulièrement les liens établis avec les partenaires institutionnels, le tissu associatif et les usagers.
Diplômée du cursus Génie de l’aménagement de Polytech’Tours, elle est ingénieur territorial de la fonction publique.
Après une solide expérience en agences d’architecture, Sophie a intégré l’a-urba en 2013.
Elle y pilote des projets complexes en tant que directrice scientifique ou chef de projet. Au travers d’une approche transversale et sensible, Sophie porte un regard avisé sur les territoires, imbriquant les échelles spatiales comme temporelles. Son expertise lui permet de naviguer entre démarches de programmation de l’espace, scénarisations, stratégies de politiques publiques et co-construction entre acteurs. Particulièrement attachée aux mécanismes de production de la ville, elle s’implique dans les processus d’urbanisme tactique et temporaire, notamment dans des projets de conception et de gestion des espaces publics.
Architecte DPLG, Sophie est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.
Urbaniste spatialiste, Catherine a intégré l’agence après sept ans d’exercice en tant qu’architecte libérale.
Elle a été chargée de mission planification jusqu’en 2015, spécialiste des questions règlementaires et référente sur les thématiques formes urbaines, densité, paysage urbain et patrimoine, en particulier. Depuis, elle s’intéresse également au sujet de la qualité de vie à différentes échelles, du logement au quartier. Catherine a conduit la révision du PLU 3.1 de Bordeaux Métropole intégrant les volets Habitat et Mobilité.
Elle réalise des études urbaines, projets de quartier, requalification de centralités, mise en valeur de sites à valeur patrimoniale par exemple.
Elle est diplômée de l’Ecole nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux et titulaire d’un CEAA « Architecture, Ville et Patrimoine ».
Architecte de formation, Cristina exerce comme urbanisme spatialiste à l’a-urba depuis 18 ans.
Elle a participé à l’élaboration de diverses études : planification urbaine en tant que référente des Orientations d’aménagements du PLU, analyse du foncier mutable, patrimoine historique métropolitain, études urbaines…
Depuis 6 ans, elle s’intéresse au suivi des sites de projets métropolitains à travers la création de l’outil Evol’urb@in qui permet l’analyse de l’offre existante et à venir, essentielle pour la planification urbaine.
Paysagiste à l’agence depuis 2012, Laure développe une approche paysagère de l’urbanisme axée sur les espaces publics et le projet de territoire.
Après une étude prospective sur les espaces publics (2013), elle a initié la dimension stratégique et technique du volet environnemental du Guide de conception des espaces publics métropolitain (2017), accompagné le développement de la marche et du vélo sur différents territoires et participé grands projets Rocade et Boulevards. Elle a assisté Bordeaux Métropole lors de la consultation « 55 000 ha pour la nature » (2013-15) et travaille depuis 2016 à la production de référentiels paysages pour apporter de la cohérence entre des projets d’aménagement mieux situés sur le socle métropolitain.
Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et titulaire d’un master 2 Stratégie et Maîtrise d’Ouvrage de projets d’urbanisme.
Claire a rejoint l’a-urba en 2019 pour participer à l’étude sur les boulevards dans le cadre de la concertation lancée par Bordeaux Métropole.
Elle a notamment contribué à l’étude de définition des tracés des boulevards en rive droite. Son expérience en maîtrise d’œuvre urbaine et en aménagement d’espaces publics apporte à l’équipe une expertise spatiale et méthodologique sur les études de préprogrammation de l’agence. Grandes allées métropolitaines, intégration des stations d’un RER métropolitain, cours d’écoles végétalisées et Ateliers des espaces publics, sont des exemples des sujets sur lesquels intervient Claire.
Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et du cycle d’urbanisme de Sciences Po Paris.
Titulaire d’un BTS de secrétaire de direction, Christine est assistante de l’équipe Projet urbain depuis 2016.
Elle travaille en étroite collaboration avec son directeur pour gérer au mieux les diverses demandes et ainsi assurer le bon fonctionnement de l’équipe. Elle gère également la partie administrative et l’organisation des formations de l’a-urba.
Juriste, Cécile apporte son expertise aux équipes de l’agence sur divers sujets comme, par exemple, la santé et l’urbanisme, le mécénat, les cimetières, les droits d’auteurs, la défiscalisation immobilière…
Elle veille au respect des lois et règlements, notamment dans l’élaboration des documents d’urbanisme et plus particulièrement dans l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal de Bordeaux métropole. Son quotidien est de veiller, analyser, informer, expliquer et rédiger.
Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit de l’urbanisme et de la construction.
François est urbaniste à l’a-urba depuis 2016. Il y intervient sur les questions de mobilité, sous l’angle de l’aménagement, des stratégies et politiques publiques, et des modes de vie.
Il pilote et contribue à des études au carrefour de l’urbanisme et de la mobilité, en conjuguant approche par modes de déplacements et vision systémique de la mobilité et des dynamiques urbaines. Il traduit spatialement des principes relatifs à la mobilité dans les projets urbains et de territoires, dans la conception des espaces publics et des lieux d’intermodalité. Il s’intéresse également à l’interaction entre urbanisme et déplacements aux échelles de quartier, de territoire, de réseaux de transports.
François est diplômé de l’Institut de Géoarchitecture de Brest.
Mireille est urbaniste et économètre. Diplômée d’un doctorat de géostatistique de l’ENSMP, elle étudie depuis 15 ans les pratiques de mobilité et leurs évolutions.
Elle a travaillé, entre autres, sur les problématiques de déplacements dans les espaces périurbains, sur le lien entre l’usage du territoire et les aménités urbaines, la mobilité des ménages précaires ou l’impact des nouvelles formes d’emploi sur les comportements de mobilité.
Elle co-anime l’observatoire des mobilités et des rythmes de vie. Mireille a rejoint l’a-urba en 2020.
Catherine est infographiste et chargée de production graphique à l’a-urba.
Elle a pour mission la création graphique et la mise en forme de publications ainsi que la réalisation de cartographies. Elle a notamment largement contribué à la conception et la production de l’Atlas de l’espace métropolitain de Bordeaux, en y apportant sa créativité et sa force de proposition. Elle dispose d’une connaissance fine du patrimoine cartographique de l’a-urba et participe à sa capitalisation.
Elle participe également au développement de la représentation dynamique des projets et des outils d’animations multimédia.
Bob est urbaniste, spécialisé dans les questions de qualité de vie en milieu urbain, selon une triple entrée : l’urbanisme favorable à la santé, l’adaptation au changement climatique, la perception des ambiances urbaines.
Il a élaboré, au sein de l’agence, un corpus méthodologique sur ces trois sujets, à la fois à l’échelle de la planification urbaine et à celle du projet urbain. Il est notamment co-auteur du guide ISadOrA, qui vise à l’intégration de la santé dans les opérations d’aménagement. Son expertise méthodologique lui permet aujourd’hui d’accompagner les partenaires de l’agence dans leur prise en compte opérationnelle de ces nouveaux enjeux de l’urbanisme.
François développe sa pratique de l’urbanisme et de l’aménagement sous l’angle de l’interterritorialité, de la mise en évidence des relations entre les territoires et des nouveaux jeux d’acteurs qu’elles impliquent. Depuis la publication de l’Atlas de l’espace métropolitain de Bordeaux, il accompagne les grands territoires dans leurs développements stratégiques internes mais aussi dans les coopérations qu’ils développent avec leurs voisins.
Son approche transversale et multi-scalaire, propre au géographe, l’oriente sur des sujets innovants (intensité urbaine, métabolisme territorial) et des territoires à révéler (estuaire de la Gironde, Val de Charente).
Urbaniste, Valérie est spécialisée dans les questions de mobilité selon une double approche.
D’abord, la connaissance des pratiques de déplacements et leurs déterminants avec une expertise dans les enquêtes ménages déplacements. Valérie participe, en particulier, à l’animation de l’observatoire des mobilités et des rythmes de vie et s’intéresse donc à l’ensemble des données et méthodes permettant de connaître et comprendre la mobilité.
Ensuite, la planification des déplacements du grand territoire au quartier et la programmation ou requalification des espaces publics de manière à favoriser les mobilités durables. Ses compétences permettent d’accompagner les partenaires de l’a-urba dans l’identification des enjeux et leur prise en compte dans la définition des politiques publiques en matière de mobilité.
Claire travaille sur l’adaptation de la ville au changement climatique, et plus particulièrement sur les stratégies de lutte contre le phénomène d’îlots de chaleur urbain.
Elle est également investie dans les études et échanges avec les partenaires de l’a-urba sur les questions énergétiques et co-pilote l’observatoire Nature et Agriculture.
Claire est ingénieur, diplômée de Bordeaux Science Agro, spécialité Gestion Durable des Espaces.
Jérôme travaille à l’a-urba depuis 2007. Il est en charge de l’administration et du développement des outils SIG de l’agence. Associé aux équipes études, il propose, imagine et développe des outils de collecte et de diffusion des données au travers d’applications websig.
Il assure désormais une mission de veille et d’innovations techniques et méthodologiques. Diplômé en géomatique et en conception de Système d’Informations, il a obtenu en décembre 2020 une certification sur les outils ESRI déployés au sein de l’a-urba validant ainsi son expertise dans le domaine de l’administration et la conception d’outils SIG.
Urbaniste spécialiste des modes de vie et des pratiques, Emmanuelle s’investit dans diverses études touchant à l’habitat, au projet urbain, à la mobilité, aux équipements.
Les méthodes qualitatives et quantitatives qu’elle utilise pour comprendre le fait urbain s’appuient sur la parole habitante, professionnelle, politique et l’observation de terrain. Elle mène des diagnostics et livre des conseils à l’échelle du quartier, de territoires plus larges ou sur des thématiques précises (les étudiants, la gentrification etc.).
Elle est diplômée d’une maîtrise de sociologie et du master Villes de l’UFR de Géographie de l’Université Jean-Jaurès-Toulouse II. Elle a auparavant travaillé à l’Université Polytechnique de Catalogne et à l’agence d’urbanisme et de développement Seine Aval.
Marie-Line est assistante de l’équipe dynamiques territoriales depuis 2019.
Elle est en charge du secrétariat, gère l’organisation des réunions, la circulation des informations et la coordination administrative de l’équipe tout en contribuant à son animation.
Cécile est environnementaliste à l’agence depuis 2013.
Elle s’est spécialisée dans les problématiques d’eau et d’urbanisme, de préservation des milieux naturels et d’agriculture urbaine. Elle intervient également dans les questions de santé et urbanisme.
Travaillant à la fois à l’échelle de la planification territoriale et du projet urbain, elle assure la bonne prise en compte des enjeux environnementaux au sein des études techniques. Par ailleurs, elle contribue à l’observatoire nature et agriculture concernant les indicateurs relatifs à la biodiversité.
Possédant une formation universitaire et des expériences professionnelles plurielles (France et Côte d’Ivoire), Vincent possède une connaissance fine de la métropole et ses environs.
Plutôt versé vers la planification et les documents d’urbanisme. Il joue de ses trois principales compétences : spatialisation, environnement et géographie, allant de précurseur sur certaines thématiques encore ignorées par les agences à l’orée des années 2000 (agriculture, éco-conception des aménagements, diagnostics environnementaux) à la corédaction du guide national sur les dispositions opposables du PLU (2020).
Frédéric Véron est paysagiste. Spécialisé dans l’articulation des échelles, il participe aux réflexions sur les études et projets d’aménagement des territoires métropolitains et girondins en mettant le paysage et l’environnement au cœur des réflexions.
Son champ d’intervention va de l’étude d’aménagement à des missions de sensibilisation et d’accompagnement, en passant par l’élaboration de documents de planification urbaine.
Frédéric est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et est titulaire d’une licence de biologie des organismes.
Assistante de direction depuis 25 ans au service de l’agence pour organiser et faciliter le fonctionnement et la gestion administrative pour la direction générale.
Parmi ses fonctions, Magali est en charge de l’organisation des instances de gouvernance de l’agence, elle maîtrise les rôles institutionnels et les relations avec les élus. Elle est également référente sur le suivi des dossiers de conventionnement avec les partenaires.
Magali anime l’équipe Gestion des ressources collectives et encadre le service logistique.
Michaël est conseiller juridique près la direction et les équipes d’études. Il conseille et assiste les collaborateurs dans des domaines aussi divers et variés que les droits de l’urbanisme, de l’habitat, de l’environnement, des mobilités ainsi que de la commande publique. Il publie chaque mois un bulletin de veille juridique et assure des formations sur l’actualité juridique.
Depuis 2018, il exerce également les fonctions de délégué à la protection des données (DPO) et veille au respect du RGPD et des bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles. Docteur en droit public, il est l’auteur de nombreux articles et dispense des cours comme enseignant-chercheur associé à l’Université de Bordeaux.
Présent à l’a’urba depuis 2005, Renaud assure la gestion courante des fournitures bureautiques et l’acheminement du courrier. Il répond aux demandes d’interventions courantes en maintenance et entretien nécessaires au bon fonctionnement des locaux et du matériel.
Responsable des Ressources Humaines, Christine participe à la définition des orientations stratégiques et de la gestion des ressources humaines au sein de l’agence.
Elle est chargée de la gestion des salariés, de leur intégration (recrutement) à leur évolution, notamment au travers de la formation professionnelle. Elle assure la gestion administrative du personnel et le suivi de la gestion du temps et des absences. Elle contribue aux missions de reporting et de contrôle de gestion sociale. Elle accompagne la direction générale dans l’organisation du dialogue social et participe aux opérations de communication interne.
Laurène a intégré l’agence en 2018 en tant qu’adjointe au directeur administratif et financier.
Au-delà de ses missions comptables, elle est la référente du logiciel de planification de projets. Elle apporte une expertise technique à la directrice des études, aux assistants d’équipe ainsi qu’aux chefs de projet, pour leur permettre de mener à bien la planification de leur travail tout au long de l’année. Elle exerce également une mission de contrôle de gestion en produisant des tableaux de bord à destination de la direction financière, du comité de direction et des ressources humaines.
Laurène est diplômée d’un double master en finance d’entreprise de l’Institut des Administrations et des Entreprises (IAE) de Bordeaux.
Delphine est responsable du centre de documentation de l’a-urba depuis 2018.
Elle est spécialisée dans la veille et la gestion de l’information. L’accompagnement des chargés d’étude (recherches documentaires, veilles spécifiques, animation du fonds, etc.) et la mise en œuvre de la transformation digitale (déploiement d’outils collaboratifs, gestion électronique des documents, retour d’expérience sur les logiciels) à l’agence rythment son quotidien.
Elle est diplômée de l’INTD-Cnam et titulaire d’un Master 2 – Chef de projet en ingénierie documentaire.
Wassim est administrateur systèmes et réseaux et, à ce titre, il contrôle et gère le parc informatique de l’a-urba, le maintien en condition opérationnelle afin de garantir le bon fonctionnement des outils utilisés par les collaborateurs.
Spécialiste dans les domaines réseaux, systèmes, sécurité et supervision, il met son expertise et sa technicité au service de l’amélioration et de l’évolution de l’infrastructure globale.
Wassim est diplômé de l’école d’ingénieur CESI Alternance de Bordeaux en tant que responsable en ingénierie systèmes et réseaux
Guillaume est en charge du développement informatique autour des systèmes d’information géographique et des bases de données de l’agence.
Il met en œuvre ses compétences en matière de langages informatiques pour proposer des solutions aux problèmes d’automatisation et d’optimisation.