/ 02.06.2025
CQFD
Dans un contexte de crise du secteur de l’immobilier, les performances du marché des locaux d’activités de l’agglomération bordelaise sont remarquables. Avec 147 000 m² transactés, le niveau de la demande placée se positionne au-dessus de la moyenne quinquennale (140 000 m²). Cette dynamique fait figure d’exception à l’échelle nationale.
Evolution de la demande placée de locaux d’activités par rapport à l’année 2023 (en volume)
Seules les agglomérations de Toulouse (+ 19 %) et Lille (+ 29 %) affichent des résultats orientés à la hausse par rapport à l’année précédente. Le marché francilien, habituellement positionné sur des volumes supérieurs au million de m², est en retrait de 20 %. Les places lyonnaise et nantaise enregistrent des résultats similaires, quand l’agglomération d’Aix-Marseille accuse un repli de plus de 40 %.
Si le marché bordelais de locaux d’activités se porte bien en 2024, il le doit essentiellement au net rebond des comptes propres. Ceux-ci correspondent à des programmes immobiliers réalisés pour les besoins propres d’un utilisateur qui en est propriétaire.
Evolution des comptes propres en locaux d’activités entre 2023 et 2024
Progressant en nombre comme en volume, les opérations en compte propre pèsent pour 27 % de la demande placée totale en 2024 contre 11 % l’année précédente. La dizaine de programmes comptabilisés reflète la diversité des secteurs d’activités productifs implantés sur le territoire : maroquinerie de luxe (Hermès), aéronautique (Dassault Aviation), BTP (Coop & Bat) ou encore filière viticole (Alter Oak). Le renforcement des comptes propres en période de crise est un marqueur fort de la confiance que témoignent les utilisateurs envers notre territoire.
Le marché des locaux d’activités de l’agglomération a maintenu son cap en 2024 et les perspectives pour le millésime 2025 sont encourageantes. 9 Comptes propres ont été enregistrés sur le seul premier trimestre de l’année pour un total de 39 500 m².
Porté par les activités aéronautiques et de BTP, le marché du secteur Ouest (OIM Bordeaux Aéroparc et ses franges) cumule 30 % de la demande placée de l’agglomération. Le secteur Sud confirme sa dynamique et totalise le quart des transactions. La rive droite métropolitaine affiche quant à elle des performances en retrait.
Le marché des locaux d’activités en 2024
Qu’en est-il pour le marché des bureaux et celui des entrepôts ? Quelles sont les dynamiques observées en 2024 sur notre territoire ? Vous pourrez le découvrir en consultant notre publication « Immobilier d’entreprise de l’agglomération bordelaise : l’essentiel des chiffres de l’année 2024 ».
/ 14.04.2025
/ 12.04.2022