Contact
ouvrir la recherche

/ 2023

Qui sont les automobilistes utilisant les parkings du centre-ville de Bordeaux ?

Enquête menée dans les parkings Bourse et Gambetta

À l’instar de nombreuses villes, l’usage de l’automobile est interrogé par les politiques publiques menées à Bordeaux. Au tournant des années 2000, c’est le tramway, accompagné de vastes opérations de transformation de l’espace public et de piétonnisation du centre-ville qui avait lancé cette dynamique.
Depuis, le mouvement s’est accéléré, avec un pont de pierre désormais fermé à la circulation automobile, de nombreux kilomètres d’aménagements cyclables réalisés, en particulier dans la foulée de la crise du Covid, ou de nouvelles politiques du stationnement et de limitation de la vitesse de circulation. Dans les prochaines années, la Zone à Faible Émission viendra interdire l’accès à l’intra-rocade aux véhicules les plus polluants.
Malgré ce contexte, les parkings du centre-ville de Bordeaux continuent à être fréquentés. Une étude de Bordeaux Métropole menée en 2019 avait permis d’esquisser un premier portrait des habitudes des usagers. L’Observatoire des mobilités et des rythmes de vie a souhaité approfondir la question et mieux comprendre qui sont les usagers des parkings du centre-ville et pourquoi ils les utilisent. Cette synthèse réalisée par l’a-urba restitue les principaux résultats d’une enquête de terrain menée avec les étudiants du Master Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP) de l’Université de Lyon 2 et de l’ENTPE.

Voir aussi

/ 2022

Analyse des temps de parcours en voiture entre 2017 et 20...

/ 2020

La région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole ont dé...

/ 2019

L’activité transport de marchandises en ville est souvent...

/ 2017

Un choix qui s'impose ?La voiture est le mode d’accompa...