Réflexion collective sur les besoins du territoire et les modes de faire pour plus de réversibilité du bâti
Le 27 juin 2023, l’a-urba a organisé une rencontre associant élus, experts et acteurs de la fabrique de la ville, avec l’objectif de mettre en lumière l’appropriation de la notion de ville recyclable, et d’apporter les éclairages de l’agence et des experts sur le sujet de la réversibilité du bâti. Des ateliers organisés durant l’événement ont nourri cette réflexion collective.
L’attractivité du littoral atlantique se traduit par une croissance démographique et par une urbanisation sous forme d’extension urbaine à la fois des villages, des villes et des métropoles. Ces extensions alimentent l’étalement urbain, avec ce que cela signifie d’artificialisation des terres et de création de nouvelles émissions de gaz à effet de serre.
Sous l’essor de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, et notamment les enjeux de ZAN, une solution alternative consiste à maintenir la ville dans ses propres limites, en se réinventant à partir du « déjà-là », en se renouvelant en fonction de sa structure existante et en valorisant l’utilisation et la polyvalence de ses espaces, afin de pouvoir y développer les usages de demain.
En lien avec les problématiques de sobriété (foncière, financière, énergétique) et les questions de temporalité (mutualisation des équipements, espaces de stationnement, décalage horaire des entreprises, pratiques nocturnes), le thème de la ville recyclable interroge la capacité de nos espaces à être ou à devenir réversibles, réemployables et réemployés.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.