L’agence
En 2025, l'a-urba réunit une soixantaine de membres (Etat, EPCI, communes, syndicats mixtes, entités publiques, ...) et compte une cinquantaine de collaborateurs aux compétences multiples qui documentent, analysent et imaginent les évolutions urbaines et sociétales de la métropole bordelaise, des territoires girondins et aquitains.

Une expertise au service des territoires
Intelligence et créativité collectives permettent à l’a-urba de capitaliser et de transmettre connaissances, méthodes et expériences acquises ainsi que de développer sa capacité à innover.
L’a-urba est ainsi l’outil stratégique de développement des territoires pour lesquels elles travaillent. Par ses diagnostics, ses réflexions prospectives, ses démarches de projets, elle travaille à toutes les échelles, du quartier jusqu’aux systèmes métropolitains. Outil d’aide à la décision, l’agence participe à la définition des politiques d’aménagement et de développement, à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification. Elle prépare les projets d’agglomération métropolitains et territoriaux dans un souci d’approche intégrée des politiques publiques. Dans un souci de cohérence de l’action collective, elle aide au dialogue entre les acteurs des territoires, publics et privés. Elle contribue à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement durable et la qualité paysagère. L’a-urba donne à voir, met en perspective et prend la mesure des dynamiques socio-économiques et spatiales qui transforment les territoires, les cadres et les modes de vie.
Depuis octobre 2020, l’a-urba est présidée par Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et premier vice-président de Bordeaux Métropole. Elle est dirigée par Simon du Moulin de Labarthète depuis mai 2022.
L’agence fonctionne avec une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau. Ce sont ces instances qui votent le programme général d’activités et contrôlent les résultats. Le financement de l’a-urba, assuré par les subventions de ses membres, est consacré à l’exécution d’un programme de travail annuel partenarial mutualisé.
Les principaux partenaires de l’a-urba sont Bordeaux Métropole et ses communes, le conseil départemental de Gironde, la région Nouvelle-Aquitaine, l’État mais aussi l’Établissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique, le Sysdau (syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale de l’aire métropolitaine bordelaise), le grand port maritime ou encore l’université de Bordeaux. Les interventions de l’agence s’étendent au-delà du territoire métropolitain : elle compte par exemple, parmi ses membres, la communauté d’agglomération du Libournais (Cali) et celle du Grand Angoulême.
Président de l’a-urba
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, premier vice-président de Bordeaux Métropole.
Vice-présidents de l’a-urba
Véronique Ferreira, vice-présidente de Bordeaux Métropole,
représentante du président de Bordeaux Métropole au sein du bureau,
Sylvie Cassou-Schotte, vice-présidente de Bordeaux Métropole,
Alain Charrier, conseiller départemental de la Gironde,
Mathieu Escafre, directeur départemental des Territoires et de la Mer de Gironde,
Laurence Rouède, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, trésorière de l’a-urba.
Membres de droit
État (préfecture de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine ; DREAL ; DTTM ; DDCSG ; UDAP ; Académie de Bordeaux)
Bordeaux Métropole
Département de la Gironde
Région Nouvelle-Aquitaine
Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux
Grand port maritime de Bordeaux
Université de Bordeaux
Membres adhérents
1er collège :
Les communes de Bordeaux Métropole et cinq communes hors communauté urbaine, le Sysdau, le PNR Médoc, le syndicat mixte du Sud Gironde, le SMEGREG, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, la communauté de communes du Libournais, la communauté de communes Les Rives de la Laurence, la communauté d’Agglomération du Grand Angoulême, la communauté de communes du Créonnais, la communauté d’agglomération du Val de Garonne, la communauté d’agglomération Nord Bassin d’Arcachon, la communauté de communes des Portes de l’Entre-deux-Mers.
2e collège :
Aquitanis, agence de l’eau Adour-Garonne, établissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique, GIP/GPV des Hauts de Garonne, établissement Public Foncier Nouvelle-Aquitaine, CCAS ville de Bordeaux.
Membres associés
Agence locale de l’énergie, Observatoire de l’Immobilier Bordeaux Métropole, aéroport de Bordeaux-Mérignac, Maison de l’Emploi de Bordeaux, le Groupe la Poste, InCité.
Le programme de travail 2025 se structure autour de cinq chapitres qui seront les grandes lignes directrices de l’action à mener par les 57 collaborateurs de l’agence.
-
Planifier, aménager les territoires, coopérer
L’appui aux acteurs publics dans leurs démarches de planification est une des missions fondamentales de l’a-urba. Ces dernières visent à accompagner les partenaires de l’agence pour élaborer, réviser ou assurer le suivi de la mise en œuvre de procédures et dispositifs définis dans un cadre réglementaire, et ce à différentes échelles. -
Renouveler la fabrique de la ville
Ce chapitre regroupe des missions qui concernent la fabrique de la ville et ses acteurs. Dans ce cadre, l’a-urba propose des travaux permettant d’éclairer et de mettre en débat la conciliation des différentes fonctions de la ville et la notion de mixité. Elle accompagnera également la ville en mutation et en transition en mobilisant des modes de faire innovants qui font la part belle à la compréhension des modes de vie et à l’expression des usagers. -
Accélérer la transition écologique
Face à l’urgence climatique et à la nécessité de mettre en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique et de réduction de l’empreinte carbone dans les villes et les territoires, le programme de travail de l’a-urba 2025 conforte et développe les missions et études sur ces thématiques. -
Favoriser le bien-vivre dans les territoires
Ce chapitre a été reconfiguré autour de deux volets. Le premier rassemble les études et travaux sur les enjeux d’habitat et d’accueil des différents publics, notamment les plus fragiles. Le second est consacré au sujet de la qualité de vie/du bien-être territorial avec pour objectif une meilleure compréhension des attentes et besoins des habitants et usagers. -
Développer les intelligences territoriales
bserver, mesurer, partager la connaissance : les observatoires Activités pérennes de l’agence, les observatoires permettent de collecter et de produire de la donnée pour la transformer en information fiable, partagée et utile pour la mise en œuvre des politiques publiques
