Potentiels d’adaptation de l’espace public aux besoins du territoire et aux enjeux environnementaux

L’esplanade des musiques : un lieu stratégique à Bègles

Créée lors de la rénovation urbaine du nord-est de Bègles, l’esplanade des musiques est un vaste espace public situé dans le quartier des Terres Neuves. A 5 minutes à pied du boulevard Jean-Jacques Bosc, le long de la ligne du tramway C (entre la station Terres Neuves et la station La Belle Rose), cet espace dédié à l’accueil des arts du cirque contemporain dispose d’une situation métropolitaine exceptionnelle.

De nouveaux enjeux pour un espace central

Près de 10 ans après sa réalisation, cet espace central du quartier des Terres Neuves répond à ses fonctions premières tout en étant au coeur de nouveaux enjeux liés au confort des espaces publics en matière de résilience climatique et de besoins des habitants. La politique culturelle est au centre des préoccupations de l’action publique communale bèglaise, et cette vocation reste une priorité concernant l’esplanade des musiques ; mais une recherche d’amélioration de la qualité des espaces, d’intensification, de diversification des usages possibles de l’espace public sont attendus.

Une démarche exploratoire pour imaginer l’avenir

Afin de mieux évaluer les pratiques réelles et les potentiels d’évolution de cet espace, la commune de Bègles a confié à l’a-urba une démarche exploratoire pour identifier les leviers d’aménagements possibles.
Cette étude a pour finalité d’établir des pistes d’orientations programmatiques et de composition de cet espace public visant à le rendre plus vivant, plus confortable, accessible à tous, à divers temporalités.
Thématiques
Mots-clés
Télécharger le(s) document(s)