Contact
ouvrir la recherche

L’observatoire des loyers

Historique

L’a-urba observe les loyers depuis 1990. Jusqu’en 2013, elle suivait une méthodologie (dite OLAP-DHUP) qui s’appuyait sur un panel de logements et permettait de décrire tant le niveau que l’évolution des loyers.

L’a-urba a rejoint dès 2013 l’expérimentation nationale visant à harmoniser les méthodes d’observation des loyers. Elle respecte les prescriptions méthodologiques du Comité scientifique national attaché auprès du ministère en charge du Logement. Elle fait également partie, depuis cette date, du réseau national des observatoires locaux des loyers.

Notre observatoire a été agréé en janvier 2021 par le ministère en charge du Logement.

Méthodologie générale

L’enquête observe à la fois des logements gérés en direct par leurs propriétaires et des logements dont la gestion est confiée à des professionnels (agences immobilières, administrateurs de biens, notaires…). Les informations recueillies portent sur le loyer hors charges mensuel ainsi que les caractéristiques du logement (localisation, nombre de pièces, surface, époque de construction, location vide ou meublée, etc.). La collecte vise à observer l’ensemble des segments du parc locatif privé. En outre, le traitement réalisé s’assure que l’échantillon est calé sur la structure du parc locatif privé.

L’a-urba garantit la confidentialité des données, contrôle leur cohérence et leur complétude. Elle les consolide, les met en forme et, lorsque nécessaire, les enrichit en les croisant avec d’autres bases de données. Les données validées font ensuite l’objet de traitements statistiques réalisés par le Centre national de traitement, piloté par l’Association nationale d’information sur le logement (ANIL). Chaque résultat statistique s’appuie sur au moins 50 observations, seuil fixé par le Comité scientifique national pour une publication.

Fonctionnement

Les travaux techniques de l’observatoire sont réalisés par l’a-urba et bénéficient de l’appui du Centre national de traitement.

Le Comité de l’observation locale des loyers, qui rend compte de ses travaux au Conseil d’administration de l’a-urba, est chargé de la validation du dispositif d’observation. Il est composé de cinq collèges dont les membres ont voix délibérative, ainsi que de membres associés ayant voix consultative. Conformément à la loi, cet organe assure une représentation équilibrée des différents acteurs intéressés par l’observation des loyers, et spécialement des représentants des propriétaires, des locataires et des professionnels de l’immobilier.

  • Collège des Acteurs publics
  • Collège des Propriétaires-bailleurs
  • Collège des Associations représentatives des locataires
  • Collège des Gestionnaires de biens
  • Collège des Personnes qualifiées dans le domaine de l’habitat et de la statistique
  • Membres associés (autres collectivités locales et autres organismes concernés)