ouvrir la recherche

DOSSIER : Mythologies de la ville
NOVEMBRE 2019 – 80 PAGES – 10 EUROS

CaMBo #16

Éditorial du n°16 de CaMBo,
Françoise Le Lay, directrice des études à l’a-urba et Jean-Marc Offner, directeur général de l’a-urba

Mythologies de la ville

Le thème du dossier de ce 16e numéro de CaMBo invite à entrer dans Bordeaux par le chemin long de l’histoire. Comment des faits, des repères, des personnages, des traces matérielles et immatérielles, participent-ils à la construction de l’histoire d’une ville ? Cette enquête historique fait la part belle au noir et blanc, installe les nuances, souligne les porosités entre histoire et mémoire. Réinterroge les tabous et éclaire les clichés sur Bordeaux. Et donne à voir une ville-miroir dans laquelle se répondent imaginaire et faits historiques.

Est-il possible de reconstituer et restituer entièrement, équitablement l’histoire d’une ville ? L’impératif du temps long et de la continuité se heurte aux trous et aux aspérités : on s’agrippe et s’attache à un lieu, un personnage, une date. Écrivains, élus, artistes, habitants braquent les projecteurs sur certains événements ; chacun aime à raconter « sa » ville.

Et pourtant, l’historien veille à documenter, sourcer, étudier le passé. Il nous dit : « à Bordeaux, il s’est passé ceci ». Mais l’histoire échappe à sa discipline. Elle est aussi récit. Et celui-ci affirme « Bordeaux, c’est cela » ; il renvoie à l’identité. Alors pourquoi, depuis quelques dizaines d’années, porte-t-on autant d’intérêt au récit des villes ? Probablement parce que le récit accompagne les transformations, apportant une réponse simplifiée à des problématiques multiples. Parce que la mise en récit, le storytelling, dessine les traces d’un futur partageable.

Les agences d’urbanisme, quant à elles, occupent une place singulière dans l’édification de destins urbains, mettant en perspective passés, présents et futurs. Ces organismes de réflexions, d’études et d’aide à la décision publique contribuent, depuis 1969 pour les plus anciens – dont l’a-urba – à l’aménagement et au développement de leur territoire. Les agences ont traversé et intégré réformes territoriales et mutations sociétales pour s’affirmer comme des outils d’expertise mais également comme des lieux de mise en commun et d’intermédiation.

50 ans ! Sans nostalgie mais avec enthousiasme, l’a-urba célèbre son demi-siècle. Elle a imaginé des moments de rencontres avec ses partenaires et tous ceux qui aiment questionner autrement et élaborer, ensemble, des propositions. Plusieurs publications scandent cette année particulière : ce numéro de CaMBo, une Métroscopie bordelaise – des chiffres clés sur les grands enjeux métropolitains, en format de poche – ou encore un Éloge de l’apostrophe qui raconte, à travers de petites et grandes histoires de la vie de l’agence, ses activités et ses productions. Dernier rendez-vous de 2019 : un colloque ambitieux sur les marges de manoeuvre de l’action publique locale pour réfléchir, collectivement, aux politiques urbaines des prochaines années et décennies.

Ancienne ou contemporaine. Petite ou grande. Singulière ou plurielle. La « belle histoire » reste celle qui est partagée.

/ Extraits

A venir le sommaire

A venir le Grand Entretien : Denise Pumain (par Gilles Pinson)

Avenir l’introduction du dossier : Mythologies de la ville (par François Cougoule | Patrice Godier | Thierry Oblet)

Éditeur : Le Festin, Bordeaux
Plus d’infos : www.lefestin.net

Voir aussi

/ 12.04.2018

Éditorial du n°13 de CaMBo, par Jean-Marc Offner, directeur général...

/ 09.10.2017

Éditorial du n°12 de CaMBo, par Jean-Marc Offner, directeur général...

/ 05.11.2019

Éditorial du n°16 de CaMBo,Françoise Le Lay, directrice des étude...

/ 05.01.2017

Éditorial du n°10 de CaMBo, par Jean-Marc Offner, directeur général...

Centre de préférences de confidentialité