ouvrir la recherche

/ 11.09.2019

Défiscalisation immobilière : du produit au logement

Mardi 1er octobre 2019 de 9h30 à 12h
Observatoire de l’habitat et des modes de vie

Quel rôle des collectivités dans l’accompagnement des logements investisseurs ?

Créés initialement pour relancer la construction de logements et soutenir l’activité du BTP, les dispositifs de défiscalisation immobilière ont longtemps ignoré les questions d’aménagement du territoire. Le dispositif « de Robien » à l’oeuvre au début des années 2000 a notamment conduit à produire des opérations de logements parfois déconnectées de la réalité des marchés et des besoins des territoires, entachant durablement l’image de ces dispositifs et alimentant les craintes des communes.
Pour autant, ces outils qui sont devenus des éléments structurels du modèle économique des opérations de promotion immobilières privées, apparaissent comme des éléments indispensables au développement d’une offre locative utile au parcours résidentiel des ménages.
De plus, une prise de conscience collective (État, communes mais aussi opérateurs et investisseurs) semble s’être opérée et les dispositifs de défiscalisation paraissent désormais avoir atteint une forme de maturité qui protégerait les territoires des dérives des années de Robien.
Quelle réalité de la production de logements « investisseurs » en Gironde ? Quels impacts sur les marchés immobiliers ? Quelles conséquences sur la vie des copropriétés ?
A l’occasion de la présentation d’une étude de l’a-urba sur les logements défiscalisés, l’observatoire de l’habitat vous invite à participer en compagnie d’élus et d’experts à un atelier-débat pour échanger sur le rôle des collectivités dans l’accompagnement des logements investisseurs.

Nombre de places limité.
Inscription obligatoire ici

Catégorie(s) : Actualités / Rencontre

Les actualités dans la même catégorie

/ 11.09.2019

Mardi 1er octobre 2019 de 9h30 à 12h

Centre de préférences de confidentialité