Contact
ouvrir la recherche

/ 12.05.2025

Rapport d’activité 2024

Édito                                                                                            Télécharger le  rapport

Faire territoire aujourd’hui et demain

Dans ce rapport des activités conduites en 2024, l’équipe de l’a-urba retrace l’essentiel de son action au service des territoires. Les 56 membres de l’équipe s’emploient à accompagner leurs partenaires dans la durée sur des sujets qui impactent fortement le quotidien des habitants aujourd’hui et demain.

Si les agences d’urbanisme développent souvent des analyses portant sur le temps long, elles s’efforcent aussi d’apporter des outils pour transformer le court et le moyen terme. La question de la qualité de vie au quotidien est traitée par l’agence sous forme d’enquêtes dans les quartiers, de propositions concrètes sur l’aménagement d’espaces publics à vivre ou encore d’outils permettant de mieux dimensionner les besoins des associations. Les préconisations et les éléments de méthode apportés par l’a-urba permettent aux partenaires d’enclencher rapidement des opérations d’aménagement ou d’animation du territoire et de bien calibrer leur offre d’équipements et de services.
La mobilisation de l’équipe de l’a-urba dans le domaine de l’adaptation au dérèglement climatique vise également des transformations de court et de moyen terme. Les trames vertes municipales, le plan de rafraîchissement métropolitain, les propositions de désartificialisation des sols sont autant d’outils qui visent à intervenir rapidement dans le contexte d’urgence écologique que nous connaissons.

Evidemment, l’a-urba s’efforce également à penser le temps long en proposant à ses partenaires d’imaginer les effets à venir des transformations d’aujourd’hui. La capacité de l’agence à faire parler la donnée permet de dessiner des scénarios de développement du territoire. Le RER métropolitain, qui concerne des territoires très variés, est déjà en partie en service mais mettra du temps à aboutir au niveau de desserte attendu. L’agence conduit des analyses prospectives permettant d’imaginer comment et à quelles conditions ce projet de mobilité peut, par une politique d’aménagement du territoire cohérente et partenariale, transformer demain le visage de la Gironde.

Enfin, certains enjeux majeurs d’aménagement, comme la transformation de « la ville sur la ville » ou la mutation des zones d’activités économiques sans empiéter sur les espaces naturels prendront du temps. L’agence fixe avec ses partenaires des jalons permettant d’enclencher à court terme ces transformations de longue durée.

Ce rapport d’activité met bien évidence la complémentarité entre l’action de l’agence pour aujourd’hui et pour demain.

Pierre Hurmic
Président de l’a-urba
Maire de Bordeaux

Catégorie(s) : Actualités

Les actualités dans la même catégorie

/ 14.04.2025

L’a-urba, agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, lance une grande enquête sur...

/ 14.09.2023

Les administrateurs de l’a-urba ont adopté en juin dernier le nouveau projet ...

/ 12.04.2022

Le trafic des poids lourds et notamment celui de transit est souvent ...

/ 12.12.2024

Comme partout en France, la Gironde enregistre une baisse des nai...