Contact
ouvrir la recherche

/ 27.05.2024

Rapport d’activité 2023

Édito

L’agence d’urbanisme Bordeaux-Aquitaine présente dans ce rapport d’activité l’étendue de son appui au service des territoires. Ce savoir-faire, elle le doit beaucoup à une approche systémique, aujourd’hui indispensable pour aménager et réparer nos territoires.

L’environnement métropolitain fonctionne comme un système. Les décisions prises dans un quartier ou une commune peuvent produire des effets sur l’ensemble de la métropole et en dehors. Les actions publiques centrées sur le logement, l’accès aux ressources ou encore la maitrise du foncier passent nécessairement par une compréhension territoriale d’ensemble que l’a-urba nous aide à construire, en travaillant depuis l’échelle de l’îlot jusqu’à celle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les écosystèmes naturels qui nous entourent fonctionnent, eux aussi, comme un système et supposent une approche globale. Les mesures prises par les collectivités territoriales en Gironde en faveur de la renaturation, de la végétalisation ou encore de la meilleure prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement sont bien souvent inspirées des analyses menées par l’a-urba. Elles mettent en évidence l’importance des liens entre les actions de proximité, à Angoulême, à Créon ou à Bordeaux et la santé écologique du territoire girondin.

La question des mobilités revêt, elle aussi, un caractère systémique évident. La mise en place progressive du service express régional métropolitain va profondément transformer l’équilibre de nos territoires. Dans une approche multi-échelles, l’agence d’urbanisme s’efforce avec ses partenaires d’anticiper ces transformations et les effets qu’elles produiront sur tous les types de territoires.

Les décideurs territoriaux, élus, services, opérateurs, acteurs associatifs, ont plus que jamais besoin d’éclairages sur notre environnement qui fonctionne comme un ensemble. Nous pouvons compter sur l’a-urba et sur son expertise pour mieux comprendre ce qui se joue sur nos territoires. Et c’est une grande chance.

Pierre Hurmic
Président de l’a-urba
Maire de Bordeaux

 

télécharger le rapport

Le rapport d’activité sera validé lors de l’assemblée générale du 12 juin

 

Catégorie(s) : Actualités / Parution

Les actualités dans la même catégorie

/ 27.05.2024

ÉditoL’agence d’urbanisme Bordeaux-Aquitaine présente da...

/ 02.04.2021

L’agence vient de publier un court document de 16 pages en format A5 qui prés...

/ 10.10.2021

Disponible en ligne ...