Contact
ouvrir la recherche

/ 30.03.2021

Rapport d’activité 2020

L’année 2020 en quelques repères

 

Ce rapport sera soumis à l’approbation de l’Assemblée générale du 25 mai 2021

télécharger le rapport

 

2020 : une année particulière

Comme de nombreuses autres organisations, l’a-urba a connu son lot d’événements annulés, de calendriers réajustés et a généralisé le télétravail pour ses collaborateurs. Cette situation a incité l’agence à imaginer d’autres modes de production et de valorisation de ses travaux, afin notamment d’assurer la dimension collaborative de ses activités. Parfois, réorienter la nature de certaines études ou leur méthodologie a été nécessaire. Les équipes ont fait preuve de capacité de rebond. Ainsi, plusieurs travaux en lien avec la crise sanitaire ont été menés, par exemple : la production d’une carte des temps de parcours à pied entre les principaux quartiers et lieux de centralité de l’agglomération, l’exploration de la non-intensité urbaine, l’élaboration de propositions pour répondre aux enjeux de la distanciation dans l’espace public ou encore la réalisation d’une enquête sur le télétravail et les mobilités en Gironde.

Préparer l’avenir

Alors que le programme de travail intégrait, en cours d’année, des sujets générés par le contexte et ses conséquences à court terme, l’agence a poursuivi, en parallèle, ses réflexions sur des territoires ou sur des enjeux stratégiques pour l’avenir.
Ainsi, les travaux sur les boulevards, grand territoire de projet métropolitain, ont été prolongés par la réalisation d’une étude spécifique sur leur devenir en rive droite de la Garonne, nouveau volet qui vient compléter les divers livrables réalisés depuis 2015. L’a-urba a également mobilisé son expertise pour se projeter dans la nouvelle géographie des besoins de mobilité à horizon 2030 et identifier ainsi les grands enjeux des transports publics dans la métropole bordelaise. Enfin, le travail mené sur les gares de Nouvelle-Aquitaine et leur potentiel de développement dans le cadre d’un futur éventuel réseau express métropolitain est un autre exemple de la manière dont l’agence accompagne les collectivités dans leurs politiques publiques.

Prendre la mesure, donner à voir les évolutions

À l’instar de Métroscopie bordelaise paru l’année précédente, l’a-urba a réalisé Giroscopie, recueil synthétique de chiffres clés sur la Gironde. Quant aux observatoires qui contribuent à façonner la mémoire des territoires, l’année 2020 a été tout particulièrement consacrée à développer des outils pour donner à voir et mettre en perspective les données. Ainsi, l’agence a livré le nouveau tableau de bord de l’activité économique et de l’emploi réalisé sous forme d’une application web. Par ailleurs, les nombreux indicateurs analysés par l’observatoire de la nature et de l’agriculture, dernier né des observatoires, ont été formalisés dans une storymap, interface cartographique en ligne.

Catégorie(s) : Actualités / Parution

Les actualités dans la même catégorie

/ 26.05.2020

La situation exceptionnelle que nous connaisso...

/ 16.06.2020

L’année 2019 en quelques repères

/ 06.10.2018

Innovation de rupture N°5Action de la Charte des mobilités

/ 18.04.2019

L’année 2018 en quelques repères