ouvrir la recherche

/ 16.06.2020

Rapport d’activité 2019

L’année 2019 en quelques repères

télécharger le rapport

 

Se saisir de sujets « orphelins »

Parce que la relation au périurbain est une affaire de représentations. Parce que le périurbain englobe des diversités de formes. Parce que ce sujet reste un angle mort des politiques publiques. L’a-urba a analysé les enseignements de sa grande enquête « Être périurbain en Gironde », dont l’originalité est d’aborder le périurbain par les modes de vie. Un regard renouvelé indispensable pour proposer de nouveaux moyens de « faire projet » dans le périurbain.
Autre sujet peu exploré : les cimetières. Afin de quantifier les besoins de la métropole au regard des projections démographiques et des disponibilités de ces équipements mais aussi en fonction des évolutions des rites funéraires, l’agence a réalisé une étude inédite sur ce sujet. Il s’agit de savoir quelle place, au sens propre comme au sens figuré, nous laissons à la mort, à nos morts. Et de s’interroger sur la façon dont les cimetières peuvent répondre aux défis sociétaux, écologiques et paysagers.

Investir les lieux de la transition écologique

L’a-urba a poursuivi ses travaux sur l’adaptation de la ville au réchauffement climatique et plus spécifiquement une analyse des  îlots de chaleur sur les différents tissus constitutifs de la métropole bordelaise. Objectifs : comprendre les phénomènes et proposer des recommandations concrètes ainsi que leur traduction réglementaire. Cette réflexion est regardée avec intérêt au niveau national. L’agence a également initié un recensement quantitatif et qualitatif des points d’eau sur la métropole ainsi qu’une analyse des politiques publiques françaises en la matière.
De façon complémentaire, elle a continué ses travaux sur la nature en ville notamment dans le cadre de l’élaboration d’un « référentiel paysage métropolitain » et le développement d’un observatoire de la nature.

Objectiver des sujets de controverse

Pour rassembler les chiffres-clé de la métropole et partager un diagnostic, l’a-urba a réalisé une nouvelle édition de Métroscopie bordelaise. 40 pages, 17 thèmes, des chiffres fiabilisés, analysés et illustrés de façon accessible. Des arrondis parfois, mais jamais de raccourcis, pour faire tenir les grandes questions métropolitaines dans sa poche.
Entre croissance mondiale et concurrence internationale, entre retombées économiques et externalités négatives, le dossier « tourisme » du numéro 15 de la revue CaMBo, paru en mai, invite à diversifier les points de vue d’acteurs, observer l’ailleurs pour mieux comprendre les spécificité d’ici, analyser l’évolution des pratiques, décrypter les relations entre habitants et touristes, pour éclairer, autrement, ce sujet d’actualité.

Évaluer la qualité urbaine et la qualité de vie

Comment répondre à la croissance démographique, aux besoins en logements et à la diversité des parcours résidentiels, tout en se préoccupant de la qualité des logements, de leur durabilité et de la façon dont ils sont habités par les populations ? Ces questionnements irriguent plusieurs travaux, notamment une étude sur la qualité urbaine à trois échelles (logement, opération, quartier) ou encore l’étude sur les logements défiscalisés récents en Gironde, menée dans le cadre de l’observatoire de l’habitat. L’agence développe ainsi une diversité d’outils de connaissance et des innovations méthodologiques – entretiens avec les acteurs, observation terrain, promenades sensibles – pour croiser les approches fonctionnelles, sociales sensibles.

Célébrer les 50 ans de l’agence

2019, année spéciale pour l’agence, a été l’occasion de réaliser des publications exceptionnelles (Métroscopie, Éloge de l’apostrophe) et d’organiser un colloque élus-chercheurs sur les marges de manœuvre de l’action publique locale. Des temps de rencontre qui donnent à voir les missions d’expertise, d’éclairage des décideurs locaux et de mise en débat constituant la raison d’être des agences d’urbanisme.

Catégorie(s) : Actualités / Parution

Les actualités dans la même catégorie

/ 16.06.2020

L’année 2019 en quelques repères

/ 26.05.2020

La situation exceptionnelle que nous connaisso...

/ 07.10.2019

Disponible à l'a-urba

/ 08.07.2017

Compte rendu du séminaire Rocade, territoire de projets