ouvrir la recherche

/ 26.05.2020

Confinement – déconfinement : réflexions sur les espaces publics

La situation exceptionnelle que nous connaissons depuis plus de deux mois a inspiré l’a-urba qui a souhaité réfléchir aux espaces publics et plus particulièrement aux mobilités piétonnes, un de ses sujets de prédilection.

En prévision du déconfinement tout d’abord, elle s’est intéressée spontanément au sujet de la distanciation physique dans les espaces publics. Comment faire en effet pour maintenir ses distances en situation statique, à la sortie des écoles, par exemple, où les parents sont nombreux à attendre leurs enfants, aux abords des commerces où le nombre d’entrées est parfois limité ? Quels sont précisément les endroits qui seront les plus fréquentés et comment y organiser au mieux les circulations piétonnes ? Autant de questions auxquelles répond l’étude « Espaces publics et distanciation physique » où des propositions de réaménagement de différents types sont formulées.

A la demande de Bordeaux Métropole ensuite, l’agence a produit une carte des temps de parcours à pied entre les principaux quartiers et lieux de centralité de l’agglomération. Utile pour organiser ses déplacements piétons à l’heure où l’on déconfine.

Enfin, et dans un registre plus sensible, a-urba publiera prochainement une étude sur la non-intensité urbaine qui rend compte de la modification de nos perceptions de l’espace public par temps de confinement. Quand le chant des oiseaux remplace le bruit des moteurs, la ville devient tout autre…

 

Catégorie(s) : Actualités / Actualités / Parution

Les actualités dans la même catégorie

/ 16.11.2018

Le 12 novembre 2018, à l'hôtel de Bordeaux Métropole, s’est tenue une journée...

/ 08.07.2017

Compte rendu du séminaire Rocade, territoire de projets

/ 16.06.2020

L’année 2019 en quelques repères

Centre de préférences de confidentialité