ouvrir la recherche

/ 19.11.2020

50 ans d’urbanisme à Bordeaux – De la ville à la métropole

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’a-urba met en récit les grandes évolutions qui ont marqué l’agglomération bordelaise au cours de ces cinq dernières décennies. Nouveaux quartiers, franchissements de la Garonne, tramway, renouveau de la rive droite, attractivité touristique… Un voyage passionnant dans le temps et l’espace et une invitation à imaginer la ville de demain.

Il y a dix ans, pour ses quarante ans, l’agence publiait 40 ans d’urbanisme à Bordeaux. En 2020, pour son cinquantenaire, elle a souhaité rééditer et actualiser cet ouvrage : en une décennie, Bordeaux et son agglomération se sont en effet, considérablement transformés. En 2010, le pont Chaban-Delmas n’enjambait pas encore la Garonne, les chantiers des Bassins à flot n’avaient pas démarré, l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique naissait à peine, la rive droite entamait tout juste sa transformation, Paris n’était pas encore à deux heures de Bordeaux, et la courbe de la population étudiante amorçait une croissance qui allait s’avérer exponentielle… Oui, la liste des transformations de Bordeaux et de sa métropole au cours de cette période est foisonnante !

Entre développement du territoire et évolution du cadre de vie, ce livre propose une mise en récit de cinq décennies d’urbanisme à Bordeaux. Car pour comprendre les enjeux de la métropole d’aujourd’hui, il est nécessaire de se plonger dans son passé, de se pencher sur ses événements marquants, de cerner ses paradoxes et ses ambitions. De suivre, en quelque sorte, ses lignes de vie.

Pour réaliser cet ouvrage, assorti de nombreuses photos, cartes et documents d’archives, l’a-urba s’est appuyée sur ses propres travaux, des témoignages et des anecdotes significatives. Voyage à travers le temps et l’espace mais aussi invitation à la compréhension des processus décisionnels et à la (re)découverte de la ville, 50 ans d’urbanisme à Bordeaux aborde périodes, lieux et thématiques à travers huit chapitres : Bordeaux, naissance d’une ville moderne ; Mériadeck, la ville en défi ; Le Lac, la ville hors les murs ; Mobilités métropolitaines ; De ponts en ponts ; Rive droite, transformation grandeur nature ; Nouveaux quartiers pour une métropole attractive ; Tourisme et vie étudiante : l’hospitalité métropolitaine.

50 ans d’urbanisme à Bordeaux est introduit par Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, 1er vice-président de Bordeaux Métropole et président de l’a-urba, et par Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac.

50 ans d’urbanisme à Bordeaux – De la ville à la métropole, 176 pages, 22 x 28 cm, une co-édition a’urba – Le Festin, disponible dans les librairies et kiosques bordelais et sur lefestin.net

 

 

Catégorie(s) : Actualités / Parution

Les actualités dans la même catégorie

/ 05.10.2016

Un tel atlas bouscule les codes du genre. Les flèches remplacent les limites,...

/ 26.05.2020

La situation exceptionnelle que nous connaisso...

/ 16.06.2020

L’année 2019 en quelques repères

Centre de préférences de confidentialité