/ 19.08.2024
L’a-urba vous propose une visite à Libourne pour explorer les nouveaux aménagements intégrant une gestion durable de l’eau. Cette visite, organisée en partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, sera présentée par la commune et les partenaires techniques du projet.
Cet exemple illustre les méthodes de réaménagement des espaces publics préservant la ressource en eau et favorisant une gestion alternative des eaux pluviales.
Cette visite s’adresse particulièrement aux maires, élus et services techniques de collectivités territoriales, mais aussi à tous les acteurs économiques qui jouent un rôle dans l’aménagement des territoires.
09 h 30 – 09 h 45 : Accueil – café des participants.
09 h 45 : Introduction de la matinée par les élus de la ville de Libourne.
09 h 45 – 10 h : Découverte de l’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement / Cécile Nassiet, chargée d’études environnement, agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine.
10 h – 10 h 15 : Présentation de l’agence de l’eau Adour-Garonne et des aides financières proposées aux collectivités, exemple de la collectivité de Libourne / Pascal Coatnoan, chargé de mission, agence de l’eau Adour-Garonne.
10 h 15 – 12 h : Présentation du projet urbain Libourne 2030 et visite de la place Joffre / Anne-Lise Nonin, directrice générale adjointe, Stratégie Urbaine, Rayonnement
patrimonial et Projet Urbain, ville de Libourne ; Nathalie Maurice, directrice de l’urbanisme, ville de Libourne ; Romain Gallitre, chef de projet aménagement opérationnel, ville de Libourne.
12 h : Fin de la visite.
Inscription obligatoire
Les visites «Au fil de l’eau» sont organisées par les agences d’urbanismes de Toulouse (AUAT), Bordeaux Aquitaine (a’urba), et Atlantique & Pyrénées (AUDAP) dans le cadre de l’animation de l’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement créé en 2021 avec l’agence de l’eau Adour-Garonne (AEAG) : https://amenagement-eau-sudouest.org/
Créé en 2021 par l’AUAT et l’AEAG, cet observatoire référence des projets d’aménagement jugés vertueux sur un ensemble de critères relatifs à la gestion de l’eau. En 2023, les agences d’urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP) et de Bordeaux Aquitaine (a’urba) ont rejoint l’initiative. Elles contribuent à l’identification et à la valorisation de projets vertueux sur le périmètre du bassin-versant Adour-Garonne. Plusieurs organismes soutiennent ce projet pour aider les communes du grand sud-ouest à développer de nouveaux réflexes en matière d’urbanisme.
/ 28.03.2024
/ 22.08.2024
/ 19.08.2024