Contact
ouvrir la recherche

/ 02.03.2021

Durabilité des sites urbains du patrimoine mondial

Florence, Saint-Jacques-de-Compostelle, Édimbourg, Porto, Bordeaux : cinq sites Unesco à la carte »

Le projet AtlaS-WH rassemble cinq sites urbains du patrimoine mondial dans l’objectif de partager les expériences et de mutualiser les pratiques pour favoriser la préservation de leur valeur universelle et exceptionnelle.

Le projet cofinancé par l’Union européenne dans le cadre d’un programme Interreg Espace Atlantique a été initié par Porto, une des 22 villes jumelles de Bordeaux. Il réunit Édimbourg, Florence, Saint-Jacques-de-Compostelle, Porto et Bordeaux.

Chaque site est unique mais partage avec les autres des questionnements auxquels la réflexion collective et les échanges peuvent apporter des réponses adaptées. L’agence a accompagné le projet en réalisant un atlas des cinq villes partenaires composé d’une vingtaine de planches de comparaison des réalités physiques et des usages dans chaque contexte.

Tout d’abord, en s’appuyant sur les données de l’atlas urbain européen, l’agence offre une lecture graphique et chiffrée de l’occupation du sol dans chaque commune, dans chaque site inscrit et dans chaque zone tampon. Dans un second temps, en travaillant les données de l’Open Street Map (OSM), elle propose une lecture des usages touristiques et résidents dans les communes et sites inscrits concernés par le projet.

Télécharger de document

Catégorie(s) : Actualités

Les actualités dans la même catégorie

/ 10.10.2021

Disponible en ligne ...

/ 26.05.2020

La situation exceptionnelle que nous connaisso...

/ 02.03.2021

Florence, Saint-Jacques-de-Compostelle, Édimbourg, Porto, Bordeau...