Contact
ouvrir la recherche

/ 24.07.2024

Bassin d’emplois de Bordeaux : 54 000 projets de recrutement pour 2024…

… dont 2/3 s’annoncent difficiles.

Chiffres-clés
54 000
projets de recrutement pour l’année 2024 sur le bassin d’emplois de Bordeaux
– 13 % par rapport à 2023*
66% sont perçus comme des recrutements difficiles
16% sont saisonniers

Top 10 des secteurs qui formulent le plus de projets de recrutement : la santé et de l’action sociale arrivent en tête

Ce sont les entreprises du secteur de la santé qui expriment le plus grand nombre de projets de recrutement. Le poids de ce secteur est une spécificité locale : les projets de recrutement dans la santé et l’action sociale représentent près du quart de l’ensemble dans le bassin d’emplois de Bordeaux contre 13% en France.

En seconde position, on trouve le secteur des services aux entreprises qui regroupent des activités très hétérogènes allant du bureau d’études à la société d’entretien de locaux. Si l’on croise cette approche par secteur avec celle par métier (cf. graphique), on constate que les entreprises qui comptent embaucher sont des sociétés d’entretien. Ce sont ainsi des emplois faiblement qualifiés et souvent peu attractifs.

L’évolution entre 2023 et 2024 : une baisse des projets de recrutement

En 2023, le bassin d’emplois de Bordeaux enregistrait plus de 62 000 intentions de recrutements soit 8 000 de plus qu’en 2024. Les perspectives pour l’année 2024 sont ainsi moins favorables et reviennent à un niveau équivalent à celui de 2020 après deux années exceptionnelles. Ces dynamiques bordelaises suivent la tendance nationale, mais dans une plus grande ampleur : la baisse est de 13 % sur le territoire bordelais contre 8% en France.

Le secteur de la construction est particulièrement exposé : le nombre de projets de recrutement baisse de 23%.

Spécificités et enjeux du bassin d’emplois de Bordeaux : moins de saisonnalité et plus de difficulté à recruter

Dans le bassin d’emplois de Bordeaux :

  • les projets de recrutement saisonniers représentent 16% des projets de recrutement contre 30% en France ;
  • 66% des projets de recrutement sont jugés difficiles par les entreprises contre 57% en France.

Comment expliquer ces spécificités bordelaises ?

La part peu élevée des projets de recrutement saisonniers s’explique par un poids de l’agriculture relativement faible dans le bassin d’emplois bordelais composé principalement de territoires urbains. D’autres métropoles comme Nice ont un niveau de saisonnalités élevé en raison du poids du tourisme.

Quant aux difficultés de recrutement, elles sont bien plus élevées localement qu’en France. Les aides à domicile et les auxiliaires de vie sont de loin les métiers les plus recherchés par les entreprises du bassin d’emplois de Bordeaux (plus de 3 000 projets de recrutement).  Il s’agit d’emplois peu qualifiés dont les conditions de travail sont peu attractives. Les difficultés à recruter sont ainsi très élevées : les entreprises estiment que plus de 90% des projets de recrutement sont difficiles.

Viennent ensuite une dizaine de professions qui captent chacune entre 1 000 et 2 000 projets de recrutement avec des niveaux de saisonnalité et de difficulté variables. Le graphique propose une lecture en trois dimensions des 10 métiers les plus recherchés dans le bassin d’emplois de Bordeaux selon :

  • l’intitulé du métier ;
  • le niveau de saisonnalité de l’emploi proposé (exprimé en pourcentage du nombre de projets) ;
  • le niveau de difficulté des recrutements tel que perçu par les entreprises (exprimé en pourcentage du nombre de projets).

L’enquête « Besoins en Main d’œuvre » (BMO) : que nous dit-elle ? Comment peut-elle être mobilisée pour guider les politiques publiques ?

L’enquête BMO publiée par France Travail chaque année identifie les projets de recrutements des entreprises à partir d’un questionnaire qui leur est adressé.
Les données ainsi collectées permettent de saisir les besoins en main-d’œuvre d’un territoire.

Il s’agit avant tout d’un outil construit pour améliorer l’insertion professionnelle des chômeurs et guider les conseillers de France Travail dans leur accompagnement.

Pour les professionnels de l’observation des territoires, ces données sont mobilisables pour :

  • identifier les secteurs d’activités stratégiques et formuler des pistes de politiques publiques adaptées en matière d’accompagnement RH par exemple ;
  • détecter des problématiques connexes à l’emploi. En l’occurrence, en s’intéressant à la saisonnalité de l’emploi, l’enquête permet d’identifier les territoires exposés à la problématique du logement des saisonniers. L’étude produite par l’a-urba fait écho à cette question.

Il n’est pas précisé si ces futurs emplois sont liés à un accroissement d’activités, ou au remplacement d’un poste existant. Il serait ainsi hâtif d’en tirer des conclusions en matière de dynamiques économiques. D’autres données, comme le taux de chômage, la création d’entreprises, l’évolution de l’emploi sont des indicateurs plus significatifs.

Retrouvez le tableau de bord de l’activité économique et de l’emploi réalisé par l’a-urba

 


 

Méthodologie : selon France Travail, le champ de cette dix-septième vague d’enquête est le même qu’en 2023. L’enquête concerne les établissements relevant du secteur privé, les établissements de 0 salarié ayant émis au moins une déclaration d’embauche au cours de la période récente, les établissements du secteur agricole, les établissements du secteur public relevant des collectivités territoriales, les établissements publics administratifs, les officiers publics ou ministériels. L’enquête ne comprend donc ni les administrations de l’État ni certaines entreprises publiques (Banque de France…).
Sur les 2,4 millions établissements entrant dans le champ de l’enquête, près de 1,7 million ont ainsi été interrogés, par voie téléphonique ou postale. Un dispositif spécifique permet d’interroger les plus grands groupes. Les résultats ont ensuite été redressés pour être représentatifs de l’ensemble des établissements. Cette enquête concerne tous les projets de recrutement, quels qu’en soient le motif, la durée, le type de contrat. Tous les projets sont concernés pas uniquement ceux relayés par France Travail. Les projets de recrutements déclarés n’engagent en aucun cas l’établissement. Les réponses sont indiquées en nombre de salariés et non en Équivalent Temps Plein. Le questionnaire demande de préciser si les projets de recrutements sont jugés difficiles ainsi que d’indiquer parmi les projets de recrutement le nombre de projets saisonniers.

 

Catégorie(s) : Actualités

Les actualités dans la même catégorie

/ 14.09.2023

Les administrateurs de l’a-urba ont adopté en juin dernier le nouveau projet ...

/ 04.12.2024

Le télétravail a connu un développement important ces dernières années, en pa...

/ 04.04.2022

Petites villes, périurbain, campagnes

/ 10.10.2021

Disponible en ligne ...