Contact
ouvrir la recherche

/ 02.10.2020

Analyse des flux de déplacements entre le Grand Angoulême et Bordeaux Métropole

Cartographie dynamique

La communauté d’agglomération de Grand Angoulême s’interrogeait sur le volume de déplacements sont réalisé quotidiennement entre son territoire et la Métropole bordelaise.

Distants d’à peu près 120 kilomètres par la route, soit environ 1h30 de temps de parcours, ces deux territoires sont reliés par le réseau ferré. Le temps de trajet s’établit à 1h30 en Ter et à 35 minutes en TGV depuis la mise en service, en juillet 2017, de la LGV entre Saint-Pierre-des-Corps et Bordeaux.

Hormis les informations issues du recensement de population de l’INSEE identifiant le nombre de personnes résidant dans l’un des territoires et travaillant ou étudiant dans l’autre, peu de données sont disponibles pour apprécier les flux de personnes entre GrandAngoulême et Bordeaux Métropole.

Pour cette raison, il a été décidé de mobiliser les données de téléphonie mobile et plus particulièrement l’offre FluxVision développée par l’opérateur Orange qui propose une mesure des mouvements de la population, en accord avec les recommandations et exigences de la CNIL et en conformité avec la RGPD.

Une application développée par l’a-urba permet de visualiser de manière dynamique les grands résultats de cette analyse.

Catégorie(s) : Actualités

Les actualités dans la même catégorie

/ 27.05.2016

En librairie de 13 juin.LA ROCADE BORDELAISE est un territoire qui...

/ 26.05.2020

La situation exceptionnelle que nous connaisso...

/ 23.09.2020

L’a-urba et l’Audap ont travaillé en partenariat avec le Comité Permanent de ...