Contact
ouvrir la recherche

Le livre anniversaire

Il y a dix ans, pour ses quarante ans, l’a-urba publiait 40 ans d’urbanisme à Bordeaux.
En 2020, pour son cinquantenaire, l’agence a souhaité rééditer et actualiser cet ouvrage ; elle vient donc de publier De la ville à la métropole, 50 ans d’urbanisme à Bordeaux. A travers cet ouvrage, l’a-urba retrace cinq décennies de transformation urbaine.
Retrouvez ici deux textes extraits de ce livre anniversaire.

Nouvelle ère

par Pierre Hurmic,
président de l’a-urba, maire de Bordeaux

Pour de nouveaux compromis urbains

par Jean-Marc Offner,
directeur général de l’a-urba

Nouvelle ère

Pour son cinquantenaire, l’a-urba réédite un ouvrage qui a fait date il y a dix ans, De la ville à la métropole , 40 ans d’urbanisme à Bordeaux . Ce nouvel opus rend compte des transformations connues par la ville et la métropole bordelaise au cours de la dernière décennie. C’est le temps nécessaire pour lire ce que l’urbanisme produit.
Donc, entre nos mains, 50 ans d’urbanisme à Bordeaux , où s’entrelacent étroitement développement du territoire et évolution de l’agence, histoire de l’urbanisme et réalisations urbaines.
Dans les plis et replis de cet espace physique et temporel prend forme notre cadre de vie. Au gré des différents chapitres de l’ouvrage, de multiples projets jalonnent cette décennie : surprenants, aimés, parfois incompris comme Mériadeck qui met toujours « la ville en défi ».
Et toujours revient la question des mobilités car « tout commence par la naissance d’une rocade » : la rocade bordelaise, cet espace routier qui rythme incessamment nos vies, jugé souvent négativement du fait de son encombrement.
Sans prendre beaucoup de risques, on peut avancer que la reconquête des abords du fleuve et la création du tramway sont vraisemblablement les projets qui ont conquis le coeur des Bordelaises et des Bordelais et transformé profondément leur relation à la ville.
Mais la Garonne participant à nouveau de notre paysage urbain reste aussi, toujours, un fleuve à franchir. « Un sujet compliqué, partagé entre hésitations, débat et retournement de situation. » Le pont Jacques-Chaban-Delmas est là et le pont Simone-Veil enfin en devenir. Les deux rives reliées, la dynamique de la rive droite est relancée.

Lire la suite de l’édito du livre

Pour de nouveaux compromis urbains

1970 – 2020 : 50 ans d’urbanisme à Bordeaux ; 50 ans de travail de l’a-urba. Cet anniversaire est une belle occasion de mettre en récit et en images les mutations urbaines qui ont marqué Bordeaux. Et la nouvelle édition de cet ouvrage permet non seulement d’actualiser le propos mais aussi de regarder, avec une attention accrue, les transformations à l’œuvre durant la dernière décennie.
Ville « provinciale », certes au passé glorieux, certes capitale régionale, Bordeaux se transformait en « métropole européenne ». Un lustre architectural restauré, des rives magnifiant à nouveau le grand paysage fluvial, un tramway pour combler le retard en matière d’infrastructures de transport, une accessibilité améliorée grâce à la LGV, une démographie girondine rééquilibrée au profit des communes de la Communauté urbaine (Cub) faisaient de l’agglomération bordelaise une localisation et une destination appréciées.
Les habitants, anciens et nouveaux, y louaient sa qualité de vie, les étudiants son offre universitaire et son animation, les touristes ses breuvages et sa beauté. A l’instar de Rennes, Nantes, Toulouse ou Montpellier, Bordeaux prenait ainsi sa part de l’attractivité des grandes villes de l’Ouest et du Sud-Ouest.
L’accompagnement de la croissance démographique (soldes migratoire et naturel l’un et l’autre positifs) et du développement bordelais se voulait stimulant, sobre, singulier, sensible et solidaire (projet métropolitain adopté par la Cub à l’automne 2011). Cette métropole des cinq sens devait renforcer à la fois l’efficacité et la légitimité de l’action publique, en économisant les ressources rares (l’espace, l’énergie, l’argent public…) tout en mobilisant les différents acteurs concernés. Qu’en est-il aujourd’hui de cette promesse métropolitaine ?

Lire la suite de la conclusion du livre