ouvrir la recherche

/ 02.02.2017

Saison 4

« La métropole bordelaise, terrain de jeux »

Chaque année, le Printemps de l’a-urba prolonge par une série de discussions le dossier de sa revue Les Cahiers de la Métropole Bordelaise (Cambo). En 2016, ce thème des activités sportives révèle un prisme original pour penser l’urbanisme et partager ces réflexions avec le public.
Les intervenants de cette nouvelle édition apportent une expertise scientifique et des points de vue nourris d’expériences personnelles : le géographe Jean-Pierre Augustin, pionnier en France des études sur le sport ; les architectes Pierre et Venezia Ferret, spécialistes de la construction de grands stades et impliqués dans les milieux sportifs ; l’historien Georges Vigarello, chercheur éminent des questions relatives au corps ; la sociologue Marina Honta, elle-même ancienne sportive et spécialiste des politiques publiques.

ballon02

Les conférences du Printemps de l’a-urba :

mardi 24 mai |

Guillaume le Blanc, philosophe et écrivain, auteur de Courir : méditations physiques (2015), professeur de philosophie à l’Université Paris Est Créteil.
Dialogue avec Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, vice-président de Bordeaux Métropole en charge de l’Urbanisme règlementaire et de la stratégie foncière.

Mardi 31 mai |

Pierre et Venezia Ferret, architectes.
Dialogue avec Arielle Piazza, adjointe au maire de Bordeaux en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante.

Mardi 7 juin |

Georges Vigarello, historien, philosophe et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Dialogue avec Véronique Ferreira, présidente de l’a-urba, maire de Blanquefort.

Mercredi 15 juin |

Marina Honta, sociologue, professeur à l’université de Bordeaux.
Dialogue avec Michel Duchène, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des grands projets d’aménagement urbains.

frise-persos

Guillaume le Blanc
Philosophe et écrivain, auteur de Courir : méditations physiques (2015), il est depuis septembre 2015 professeur de philosophie à l’Université Paris Est Créteil où il est titulaire de la chaire de « philosophie pratique » après avoir été professeur de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne jusqu’en 2015. Il est l’auteur de Courir, méditations physiques (2015). Les philosophes ne traitent jamais de la course à pied ; déjà les Grecs faisaient l’éloge de la tortue marcheuse, mais disqualifiaient le vaillant Achille, pris dans la folie de ses enjambées… L’auteur, coureur de fond lui-même, s’oppose ici à cette tradition : en autant de textes qu’il y a de kilomètres au marathon, il va à la rencontre des millions de joggers qui ignorent parfois leur propre sagesse. Il brosse pour cela de nombreux portraits, de Guy Drut aux fuyards des sociétés modernes, en passant par les marathoniens de New York ou d’Amsterdam. Il montre que la course permet de tester les philosophies. Il la ressaisit enfin comme une expérience du temps et révèle sa vraie nature : la course est l’épreuve d’un pouvoir intérieur.

Pierre Ferret, architecte expert dans la conception et la construction d’équipements sportifs et de stades. Il est l’inventeur du concept des centres nationaux spécialisés (tel le Centre national de football de Clairefontaine). Il a participé à l’élaboration du dossier de candidature de la France pour la coupe du monde 1998, celle de la Corée et du Japon en 2002, celle de l’Egypte en 2010. Il est lauréat du Grand prix de Rome en 1975, membre de l’Académie d’architecture et membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques.

Venezia Ferret-Massie est architecte diplômée d’état de l’École Nationale supérieure de Bordeaux en 2007, et obtient l’habilitation à la maîtrise d’oeuvre en 2008.
Après des études partagées entre Bordeaux et Valencia et des expériences d’agence à Londres et Paris dont notamment quatre années de collaboration avec la jeune agence Lan Architecture où elle travaille sur un grand nombre de projets basse consommation, elle intègre l’Atelier Ferret Architectures en 2011. Elle est associée à Pierre Ferret au sein de l’Atelier Ferret Architectures.
Au delà de leur profession, Pierre Ferret comme Venezia Ferret-Massie sont impliqués dans le mouvement sportif ; Pierre Ferret en tant que dirigeant auprès de nombreuses associations dont le BEC et Venezia Ferret-Massie en tant que gymnaste (GRS) de haut niveau.

Georges Vigarello
Diplômé en éducation physique et agrégé de philosophie, Georges Vigarello est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, codirecteur du Centre d’études transdisciplinaires de sociologie, d’anthropologie et d’histoire et co-directeur du Centre Edgar Morin. Il est également membre de l’Institut Universitaire de France et président du Conseil Scientifique de la Bibliothèque Nationale de France. L’ensemble du travail de Georges Vigarello porte sur l’histoire des représentations et pratiques du corps : hygiène et pratiques de santé, histoire de la violence physique, histoire des normes et des pratiques d’apparence physique.

Marina Honta
Professeure des Universités à l’Université de Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim (UMR CNRS 5116). Elle travaille principalement sur l’analyse des modes d’élaboration, de déploiement et de réception des politiques sportives et plus récemment de santé publique. Titulaire du doctorat de l’Université de Bordeaux 2, sa thèse porte sur l’étude de la mise en œuvre de la politique du sport de haut niveau en y intégrant les effets des changements d’échelles de l’action publique (décentralisation, renforcement de la coopération intercommunale, intégration européenne). Ses travaux l’amènent à participer à la formation professionnelle des agents de la filière sportive de la Fonction publique territoriale. Elle a également créé une Licence professionnelle centrée sur la gestion et l’administration des organisations et des services territoriaux du sport et est désormais responsable du Master « Gestion du sport et développement territorial ». Elle a notamment publié « Les territoires de l’excellence sportive » (2002) et « Gouverner le sport. Action publique et territoires » (2010).

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on Twitter

Voir aussi

/ 02.02.2017

"Saisons en ville" était le fil conducteur de la troisième saison du Prin...

/ 02.02.2017

/ 02.02.2017

"La métropole bordelaise, terrain de jeux"Chaque année, le Printem...

/ 02.02.2017

« Vers la métropole savante ? » s'est déroulée du 20 mai au 10 juin 2014