ouvrir la recherche
Les équipes de l'A-urba, agence d'urbanisme, Bordeaux Métropole

Les équipes

La gestion de l’agence est conduite par Jean-Marc Offner, directeur général de l’a-urba depuis juillet 2009, assisté d’une directrice générale adjointe, chargée des études et des projets et d’un directeur administratif et financier.

Une agence riche de la diversité
de ses salariés

L’agence s’appuie sur la diversité de profil de ses salariés et sur leur implication quotidienne au service de ses missions.
Cet investissement et cette diversité qui entretiennent une ambiance stimulante et sereine sans concurrence entre métiers, sont une condition sine qua non pour garantir une approche transversale des sujets traités et pour aborder des thèmes nouveaux.

Cette diversité permet d’atteindre trois grands objectifs :

  • La capitalisation de l’expérience acquise,
  • la transmission des savoir-faire et la mémoire du territoire,
  • L’innovation et la capacité à développer de nouvelles méthodes.

La créativité collective fondée sur la capacité de chacun, quels que soient son profil et son niveau d’expertise, à construire sa propre évolution professionnelle.

Une expertise pluridisciplinaire

Jean-Marc Offner est directeur général de l’a-urba depuis 2009.
Ingénieur-urbaniste, il est secondé dans ses fonctions par Corinne Langlois, directrice générale adjointe, architecte-urbaniste, et Stéphane Duphil, directeur administratif et financier.
L’a-urba compte 60 collaborateurs, répartis au sein de cinq équipes, aux profils variés et venus d’horizons divers, tant par leur formation que par leur cursus professionnel. Le recrutement des collaborateurs est guidé par une exigence d’excellence. L’a-urba encourage également la formation et le ressourcement intellectuel et favorise la montée en compétences de ses collaborateurs.

Les équipes de l’a-urba

Projet urbain
Spatialistes et programmistes : architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs
L’équipe Projet urbain prend la mesure des territoires en projet : expertises de la valeur et des ressources des lieux ; compositions urbaines, architecturales et paysagères ; dessin des espaces publics ; scénarisations et aide à la décision pour l’engagement de modes opératoires. L’équipe participe à l’élaboration des documents de planification. A l’écoute des besoins actuels et émergents, elle interroge la qualité de l’environnement à l’aune de ses compétences d’ensemblier de l’espace urbain.

Dynamiques territoriales
Urbanistes, géographes, économistes, environnementalistes, ingénieurs. L’équipe Dynamiques territoriales croise les logiques à l’œuvre dans les mutations structurelles de l’espace, en particulier la métropolisation. La question des mobilités y est majeure. L’approche systémique rend compte des processus d’appartenance territoriale, confrontés aux politiques publiques locales.

Socio-économie urbaine
Géographes, démographes, sociologues, économistes, statisticiens
L’équipe Socio-économie urbaine s’intéresse à la fabrique de la ville, tant par ses usagers que par ses producteurs publics ou privés. Elle apporte des éclairages sur les modes d’habiter, de consommer, d’entreprendre, de négocier, de faire société. La question du logement y est majeure. Ses travaux se fondent sur l’observation et la mise en débat avec les acteurs. Ses sociologues, économistes et géographes collaborent avec des équipes universitaires.

Gestion et représentation des informations
Gestionnaires de bases de données, géomaticiens, cartographes, infographistes
L’équipe Gestion et représentation des informations recueille, gère, contraste, imagine, contredit, développe, associe pour finalement proposer un éventail d’informations et de modes de représentations (publications, photos, cartes, graphiques…) à l’ensemble des équipes de l’a-urba et de ses partenaires. Elle organise l’intelligence territoriale.

Ces quatre équipes travaillent ensemble, en mode « projet », pour croiser leurs expertises techniques et appréhender les sujets de manière transversale et à différentes échelles. 

Gestion des ressources collectives et la communication
Administration générale et financière, ressources humaines, informatique, documentation, communication. C’est le rouage indispensable au fonctionnement quotidien de l’a-urba !