ouvrir la recherche

Dossier : Bordeaux, ville cosmopolite
juin 2012 – 80 pages – 10 euros

CaMBo #1

Éditorial du premier numéro de CaMBo par Jean-Marc Offner, directeur général de l’a-urba.

Les territoires que nous fréquentons ou que nous arpentons, entre lieux et liens, nous rappellent chaque jour notre statut d’homo urbanus. Nos manières d’habiter l’espace marquent nos emplois du temps, nos comportements, nos rencontres, notre rapport au monde.

Et pourtant, cette condition urbaine demeure impensée, ici comme ailleurs. Certes, la presse régionale occupe une bonne part de ses colonnes avec des problèmes de transport, d’aménagement, d’environnement, de logement, de service public local… Certes, nous faisons chaque jour l’expérience d’émerveillements renouvelés et d’énervements inédits, face à l’inépuisable diversité des paysages qui nous entourent. Mais les tenants et aboutissants de la « petite fabrique urbaine » restent des interrogations peu partagées.

Bordeaux est aujourd’hui l’une des agglomérations françaises dont les mutations sont les plus passionnantes à penser et à vivre. Le projet urbain a embelli la ville, rapproché les rives de la Garonne et renforcé l’agglomération, avec le centre ancien, les quais, le tramway. Le projet métropolitain veut accompagner un élargissement des échelles et des ambitions, avec la métropole des cinq sens : solidaire, stimulante, sensible, sobre et singulière. Entre mer, forêts et vignes, le territoire girondin réinvente les rapports entre campagne, nature et ville.

donner les clés d’intelligibilité de la ville contemporaine (…), partager des ambiances (…), rassembler les pièces des dossiers qui font l’avenir de la métropole bordelaise et de ses habitants.

Cette dynamique métropolitaine mérite bien une revue ! Car les questions urbaines sont trop importantes, trop transversales, pour être confiées aux seuls urbanistes… Il n’y a plus de monopole de l’expertise. Encore faut-il qu’existent les informations et les analyses aptes à nourrir les intelligences collectives. Encore faut-il que les mots disent les choses, pour les comprendre, pour en discuter.

Ces Cahiers de la métropole bordelaise poursuivent un triple objectif. D’abord, donner les clés d’intelligibilité de la ville contemporaine, entre statistiques à déchiffrer, cartes à décrypter, lexiques à définir, controverses à décoder ; oublier les jargons pour tenter de parler simplement d’affaires parfois complexes. Ensuite, partager des ambiances, au détour d’un paysage, au croisement d’un regard, au rebond d’une voix, dans une appropriation sensible de l’urbanité. Enfin, rassembler les pièces des dossiers qui font l’avenir de la métropole bordelaise et de ses habitants, des sujets les plus rebattus impliquant remise à plat jusqu’aux moins médiatisés, à porter sur la place publique.
Au fil des dossiers à venir, CaMBo parlera de la marche, de l’étalement urbain, des quatre saisons de la ville, des relations entre Bordeaux et Toulouse… Pour cette première livraison, il est question de cosmopolitisme. La ville n’a-t-elle pas été inventée pour que les hommes échangent et coopèrent ? La métropole est d’abord affaire d’interdépendance et d’ouverture au monde.

Être pédagogue, sans arrogance ; rigoureux, sans pédanterie ; curieux, sans snobisme ; débatteur, sans dogmatisme ; voici notre credo, pour participer à notre façon au développement d’une citoyenneté critique et responsable.

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on Twitter

/ Extraits

Voir le sommaire

Voir le Grand Entretien : Thierry Paquot, philosophe de l’urbain (par Françoise Taliano-des-Garets)

Voir la rubrique Recherche : Le système urbain de Bordeaux (par Nadine Cattan)

Voir la rubrique Kiosque : L’avantage métropolitain, Ludovic Halbert (par Antonio Gonzalez-Alvarez)

Voir l’introduction du dossier Bordeaux, ville cosmopolite (par Françoise Taliano-des-Garets)

Editeur : Le Festin, Bordeaux
Plus d’infos : www.lefestin.net

Voir aussi

/ 05.01.2017

Éditorial du n°8 de CaMBo, par Jean-Marc Offner, directeur général ...

/ 05.01.2017

Éditorial du n°6 de CaMBo, par Jean-Marc Offner, directeur général ...

/ 04.01.2017

Éditorial du premier numéro de CaMBo par Jean-Marc Offner, directeu...

/ 05.01.2017

Éditorial du n°5 de CaMBo, par Jean-Marc Offner, directeur général ...