ouvrir la recherche

/ 26.04.2017

CaMBo #11 : Bordeaux + Toulouse ?

Paru en mai 2017 – 80 pages – 10 euros

Bordeaux avec Toulouse, Bordeaux contre Toulouse…

Les relations entre les deux métropoles du Sud-Ouest sont, depuis longtemps, autant fusionnelles que conflictuelles. Au-delà de l’exercice de comparaisons des deux cités, la dernière livraison de la revue Les Cahiers de la Métropole Bordelaise cherche à déterminer ce qui les rapproche. Au travers de l’histoire, de la géographie, des liens économiques et culturels, des relations institutionnelles, des déplacements et des parcours de vie, ce dossier montre les enjeux d’interdépendance qui concernent les deux territoires. Il cherche à mettre en lumière les conditions de réussite d’un dialogue inter-métropolitain constructif. Ce numéro fait ainsi le pari de Bordeaux + Toulouse, sans présager du résultat de cette addition des talents de chacune, mais en posant ici la formule qui semble gagnante.

Éditorial et extraits du nouveau numéro

Plus d’infos / abonnement : www.lefestin.net

Présentation des Cahiers de la Métropole Bordelaise :

Bordeaux est aujourd’hui l’une des agglomérations françaises dont les mutations sont les plus passionnantes à penser et à vivre. Le projet urbain a embelli la ville, rapproché les rives de la Garonne et renforcé l’agglomération. Le projet métropolitain, aujourd’hui, veut accompagner un élargissement des échelles et des ambitions.

Pour rendre compte de cette dynamique, l’a-urba, en collaboration avec les éditions Le festin, a lancé au printemps 2012 CaMBo (Cahiers de la Métropole Bordelaise).

Donner les clés de compréhension de la ville contemporaine, favoriser l’apprentissage collectif de la culture urbanistique, partager les ambiances sensibles de l’urbanité, rassembler les pièces des dossiers qui font l’avenir de la métropole bordelaise et de ses habitants : telles sont les ambitions de CaMBo.

Doté d’une iconographie abondante, chaque numéro de CaMBo est consacré à un dossier thématique. Des rubriques récurrentes (débats, bruits de la ville, acteurs, décryptages) complètent la formule de cette revue semestrielle inédite.

 

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on Twitter
Catégorie(s) : Actualités / Parution

Les actualités dans la même catégorie

/ 30.03.2017

L’année 2016 en quelques repères

/ 05.10.2016

Un tel atlas bouscule les codes du genre. Les flèches remplacent les limites,...

/ 26.04.2017

Paru en mai 2017 - 80 pages - 10 euros