Accueil / Publications / Synthèses / Transports et mobilités

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Transports et mobilités

À quoi les cyclistes du quotidien sont-ils sensibles ?

Issue des travaux de l’observatoire des mobilités et des rythmes de vie dont un des objectifs est de mieux comprendre les pratiques quotidiennes de déplacements et leurs déterminants en Gironde, cette synthèse vise, à partir de la conduite d’entretiens semidirectifs complétés par la réalisation de trois vidéos commentées, à identifier des éléments qualitatifs de l’environnement sensoriel auxquels les cyclistes sont attentifs pendant leurs déplacements.

Opérations 50 000 logements : quelle programmation en matière de mobilité?

Première approche sur le site de Carès - Cantinolle à Eysines

Alors que la démarche « construire 50 000 logements le long des axes de transports collectifs » initiée par Bordeaux Métropole commence à être visible dans le paysage de l’agglomération au travers des îlots témoins, sa capacité, à long terme, à conserver un lien indéfectible avec la problématique de la mobilité qui l’a construite doit être confortée.

Comment concilier rythmes urbains et mobilité : aménager les temps et gérer les pointes

La perception d’une congestion récurrente des réseaux de voirie et de certains tronçons de lignes de transport collectif ainsi que les conséquences préjudiciables à l’effi cacité économique, la qualité de vie ou l’environnement sont largement partagées.
Face à ces phénomènes, les modes d’intervention traditionnels s’essouffl ent. Il convient désormais de changer de modèle et de trouver, à court terme, des solutions innovantes qui s’appuient sur une politique de gestion de la demande et non plus seulement sur le développement de l’offre de transport.

Les pôles d’échanges au sein d’un réseau de transports collectifs métropolitain : méthodes et bonnes pratiques

En collaboration avec l’association Mouvable, la synthèse porte sur les réflexions suivantes :

Quelles sont les composantes du pôle d’échanges qui le rendent efficace ? Qu’est-ce qui fait qu’un lieu d’interconnexion est plus fréquenté qu’un autre ? Quels outils participent à fluidifier et faciliter les correspondances au sein du pôle ?

Etat et perspectives du stationnement privé sur le territoire de Bordeaux Métropole

l'a-urba dresse un état des lieux à la fois local, sur le territoire de Bordeaux Métropole, et national, pour apporter un éclairage représentatif des usages, des pratiques et des tendances

Observatoire des mobilités et des rythmes de vie : chiffres clés 2014

Ce document est la première publication des chiffres clés de l’observatoire des mobilités et des rythmes de vie.

Les adolescents d’aujourd’hui marchent-ils autant qu’avant ?

Observatoire des mobilités et des rythmes de vie
L’état des lieux réalisé s’appuie sur la conduite d’entretiens auprès de trois générations au sein de trois familles résidant dans le périurbain de l’agglomération bordelaise.
Pour les trois familles, la pratique des modes actifs et les longueurs de trajet à pied et à vélo déclinent progressivement d’une génération à la suivante.

Comment changer les comportements de mobilité

Peut-on changer de comportement lorsque l’on se déplace ? Prendre un vélo plutôt que venir en voiture ? Tester une manière de se déplacer ponctuellement puis l’appliquer au quotidien ? Pourquoi s’intéresser aux comportements individuels ?

La mobilité des Girondins - 1

n°1 - Comment s'effectuent nos déplacements quotidiens ?

La mobilité des Girondins - 2

n°2 - Comment se déplace t'on pour réaliser ses achats ?