Accueil / Publications / Synthèses / Populations et modes de vie

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Populations et modes de vie

Evaluer la fragilité des territoires

Une méthode d’analyse statistique pour créer un indicateur de fragilité et établir une typologie de territoires.

Traiter de la fragilité des territoires, c’est prendre le risque d’un contre-pied au principe fondateur de l’égalité et oser remettre en question l’idéal poursuivi de justice territoriale. Pourtant les inégalités existent de fait. Ce déterminisme spatial, ces décrochages qui font d’un territoire une entrave quand d’autres sont vecteurs d’opportunités, représentent un enjeu pour l’action publique locale. Il faut réparer, corriger… L’arsenal des dispositifs publics en témoigne.

La métropole bordelaise la nuit, premiers enjeux

L'étude, à caractère exploratoire, vise à porter un premier regard sur Bordeaux la nuit. Les multiples facettes du sujet ne pouvant pas être toutes traitées ici, c’est principalement l’entrée récréative qui a été choisie. La vie nocturne bordelaise a fortement évolué ces dernières années, au rythme de mutations culturelles et urbaines profondes.

Habiter la métropole bordelaise

Analyse croisée des pratiques et des représentations de 15 habitants de la Cub.

L'usage de la ville par les femmes

Synthèse de l'étude "L'usage de la ville par le genre : les femmes". Initiée courant 2010,  cette étude propose de mieux saisir l’enjeu républicain qui s’attache à la compréhension de l’usage de la ville par le genre. Il s’agit de déconstruire les représentations collectives qui présupposent que les usages urbains sont en général mixtes et peu différenciés entre hommes et femmes. En appliquant successivement le filtre du genre à l’étude statistique de la population, à l’écoute d’un panel de femmes et à la description de sites urbains, l’étude construit les bases d’une méthode jusqu’ici peu usitée en urbanisme.