Accueil / Publications / Synthèses / Habitat

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Habitat

La démographie, guide de l'action publique ?

Les ateliers débat de l'observatoire de l'habitat.

Telle était la question que l'observatoire de l'habitat a souhaité aborder lors de son atelier-débat annuel, le 3 mars 2016.

Photographie de la demande et des attributions en logement locatif social

L'observatoire de l’habitat de l’a-urba a étudié, en collaboration avec la Conférence Départementale des organismes sociaux pour l’habitat de Gironde, les données issues du Système National d’Enregistrement de la demande (SNE).
Instauré en 2009 par la loi Molle, le formulaire unique de dépôt d’une demande de logement social contient une série d’informations sur les caractéristiques des demandeurs, saisies dans le SNE. Ce dispositif fournit également des renseignements sur les bénéficiaires des attributions de logements sociaux.

Tableau de bord de l’accession aidée en Gironde - bilan 2013

Les ateliers débat de l'observatoire de l'habitat.

Marchés immobiliers bordelais et girondin : bilan 2013

Les ateliers débat de l'observatoire de l'habitat.
Construction neuve en hausse, croissance continue du logement social, montée en puissance de l’accession aidée, promotion immobilière qui retrouve son dynamisme… Le bilan du marché immobilier en Gironde en 2013 semble satisfaisant.

Le parc locatif privé sur la Cub en 2013

Depuis la fin de l’année 2012, l’a-urba s’est mobilisée afin d’expérimenter la mise en place d’un observatoire des loyers. Cette initiative a été retenue, avec celles de 18 autres territoires français, par le ministère en charge du Logement.

Comprendre la formation des prix pour produire du logement abordable

Comment produire du logement abordable ? À l’heure où seuls 15 % des ménages de l’agglomération disposent de revenus leur permettant d’acquérir les logements neufs construits dans la Cub, cette question se révèle aussi fondamentale que complexe et ambitieuse.

Les dynamiques de l'habitat en Gironde et sur le territoire de la Cub en 2011

L’observatoire de l’habitat est un outil partenarial qui poursuit un objectif de connaissance et d’analyse des marchés et dynamiques de l’habitat sur les territoires girondins.
Collectivités locales, services de l’État, représentants des bailleurs sociaux et de la promotion immobilière, Caf et associations oeuvrant pour le logement sont présents aux côtés de l’a-urba pour porter à la connaissance des acteurs de l’habitat des éléments chiffrés illustrant les dynamiques de l’habitat et les analyser dans le contexte local.
Basée sur les travaux de l’observatoire et de ses partenaires en 2011, cette note de conjoncture fait le bilan des dynamiques de l’habitat en Gironde et sur le territoire de la Cub.

La demande en logement social en Gironde

Instances d’animation de l’observatoire de l’habitat de l’a-urba, les ateliers-débats proposent aux acteurs locaux un espace de travail et de discussions. Pour l’atelier du 7 juin dernier, le choix s’est porté sur le thème de la demande en logement social.

La capacité de l’appareil productif local : quels rôles des professionnels et des collectivités dans l’acte de construire ?

Ateliers-débats de l'observatoire de l'habitat

Axe fort des propositions des États Généraux du logement de mai 2010, l’enjeu national de développement de l’offre en logement trouve particulièrement écho au niveau local. Le fort développement démographique de la Gironde, les changements dans la structure des ménages, le projet d’agglomération millionnaire sont autant de facteurs qui font croître et évoluer les besoins en logements. La question de la capacité du territoire à répondre à cet enjeu de production mérite alors d’être posée.

L’appareil productif local est-il en mesure d’augmenter la construction de logements à la hauteur des besoins et des ambitions affichées par les collectivités ? Quels sont les rôles des professionnels et des collectivités dans l’acte de construire ?

Foncier et logement : les observations issues des données fiscales de la DGFiP sur le territoire de la CUB

Observation thématique par les données des fichiers fonciers.

L’a-urba est destinataire, par le biais de conventions de mise à disposition de données par la CUB, des fichiers fonciers de la direction générale des Finances Publiques. Ces données couvrent, notamment, les fichiers de la taxe sur les propriétés bâties et non bâties et des propriétés divisées en lots. La richesse de ces informations déclaratives a conduit l’a-urba à les structurer et à les regrouper à différentes échelles géographiques afin de les quantifier et de les analyser. Cette publication porte sur la thématique logement.