Accueil / Publications / Synthèses / Environnement

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Environnement

Trame verte urbaine : d’une méthode d’analyse à une stratégie d’actions

Une étude menée sur la commune de Pessac en 2015 a permis d’affiner l’approche utilisée dans le cadre du PLUi de Bordeaux Métropole en milieu urbain.

Milieux humides : état de la connaissance et prise en compte sur l’aire métropolitaine bordelaise

L’eau est un élément incontournable et omniprésent sur l’aire métropolitaine bordelaise. Les milieux humides participent de manière prépondérante à la trame verte et bleue identifiée sur le territoire.

Maîtriser l’imperméabilisation des sols

L’imperméabilisation des sols et ses incidences sur le cycle de l’eau figurent en bonne place dans la liste des effets négatifs sur l’environnement de l’étalement urbain observé en France et en Europe depuis les années 1970.

Les réseaux de chaleur : un levier pour la mutation énergétique de la Cub

Qu'est un réseau de chaleur, ses avantages et ses contraintes. Dans l’objectif d’opérer la transition énergétique et d’atteindre le Facteur 4 en 2050, le nombre de réseaux de chaleur et leurs taux d'utilisation d'EnRR (énergie renouvelable et de récupération) doivent être maximisés.

Regarder des deux côtés de la lisière, l'interface ville / nature

Comment mettre un frein au processus insidieux de diffusion de l’habitat dispersé dans les espaces naturels et agricoles, rendant plus difficiles leur préservation, leur fréquentation et leur exploitation ?

Vers une planification énergétique « Facteur 4 » de la métropole bordelaise

Le Facteur 4 désigne l’engagement pris en 2003 par la France devant la communauté internationale, de « diviser par un facteur 4 les émissions nationales de gaz à effet de serre du niveau de 1990 d’ici 2050 ». Cet objectif a été validé par le Grenelle de l’environnement en 2007.

Le projet ville-nature

Le Grenelle de l’environnement et les lois qui l’ont suivi ont entraîné de nombreuses évolutions réglementaires des documents d’urbanisme. La révision en cours du PLU intercommunal de la communauté urbaine de Bordeaux a donc demandé, outre l’intégration du PLH (plan local de l’habitat) et du PDU (plan de déplacement urbain), la prise en compte des trames vertes et bleues. Cette obligation légale a été un levier pour établir le projet ville-nature du PLU.