Accueil / Publications / Synthèses / Connaissance du territoire

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Connaissance du territoire

L’espace métropolitain de Bordeaux en 10 cartes

Ce document est une synthèse de l’Atlas de l’espace métropolitain de Bordeaux, réalisé par l’a-urba. L’ouvrage paraîtra en octobre 2016 aux éditions Mollat.
L’Atlas de l’espace métropolitain de Bordeaux décrypte l’organisation fonctionnelle de Bordeaux dans ses logiques de multi-appartenance, à différentes échelles, dessinant et replaçant ainsi cet espace métropolitain à la fois dans ses racines et dans ses trajectoires.

L’espace métropolitain bordelais au coeur des réseaux du Sud-Ouest

L’Insee Aquitaine vient de publier en collaboration avec l’a-urba une étude sur les flux et les liens entre les différentes aires urbaines de Province et sur les réseaux qui en découlent. Elle porte notamment l’analyse sur le positionnement de Bordeaux dans ces réseaux.

La maîtrise foncière et son évolution sur le territoire de la communauté urbaine de Bordeaux

Cette publication porte sur la propriété des sols et leur usage.

Les migrations résidentielles en Gironde

Entre 1999 et 2006, la Gironde connaît un dynamisme démographique important avec un taux de variation annuel moyen de 1,17% (0,7% au niveau national). En comparaison avec la période précédente, on observe une accélération des tendances observées (1982-1999 : 0,78%, soit 9 410 habitants de plus par an). Le département gagne ainsi 15 530 habitants par an.