Accueil / Publications / Synthèses

Economie

Economie métropolitaine - Chiffres-clés - Edition 2016

Ce document de l'Observatoire de l'activité économique et de l'emploi (A2E) a pour objectif d’offrir au lecteur une vision synthétique et immédiate des grands indicateurs de l’économie locale.

Les zones économiques dédiées : un foncier méconnu à optimiser

Quelles pistes d'amélioration de la qualité urbaine et fonctionnelle de ces espaces ?

Connaissance du territoire

L’espace métropolitain de Bordeaux en 10 cartes

Ce document est une synthèse de l’Atlas de l’espace métropolitain de Bordeaux, réalisé par l’a-urba. L’ouvrage paraîtra en octobre 2016 aux éditions Mollat.
L’Atlas de l’espace métropolitain de Bordeaux décrypte l’organisation fonctionnelle de Bordeaux dans ses logiques de multi-appartenance, à différentes échelles, dessinant et replaçant ainsi cet espace métropolitain à la fois dans ses racines et dans ses trajectoires.

L’espace métropolitain bordelais au coeur des réseaux du Sud-Ouest

L’Insee Aquitaine vient de publier en collaboration avec l’a-urba une étude sur les flux et les liens entre les différentes aires urbaines de Province et sur les réseaux qui en découlent. Elle porte notamment l’analyse sur le positionnement de Bordeaux dans ces réseaux.

Environnement

Trame verte urbaine : d’une méthode d’analyse à une stratégie d’actions

Une étude menée sur la commune de Pessac en 2015 a permis d’affiner l’approche utilisée dans le cadre du PLUi de Bordeaux Métropole en milieu urbain.

Milieux humides : état de la connaissance et prise en compte sur l’aire métropolitaine bordelaise

L’eau est un élément incontournable et omniprésent sur l’aire métropolitaine bordelaise. Les milieux humides participent de manière prépondérante à la trame verte et bleue identifiée sur le territoire.

Habitat

La démographie, guide de l'action publique ?

Les ateliers débat de l'observatoire de l'habitat.

Telle était la question que l'observatoire de l'habitat a souhaité aborder lors de son atelier-débat annuel, le 3 mars 2016.

Photographie de la demande et des attributions en logement locatif social

L'observatoire de l’habitat de l’a-urba a étudié, en collaboration avec la Conférence Départementale des organismes sociaux pour l’habitat de Gironde, les données issues du Système National d’Enregistrement de la demande (SNE).
Instauré en 2009 par la loi Molle, le formulaire unique de dépôt d’une demande de logement social contient une série d’informations sur les caractéristiques des demandeurs, saisies dans le SNE. Ce dispositif fournit également des renseignements sur les bénéficiaires des attributions de logements sociaux.

Projet urbain

Le pôle éducatif Molière aux Mureaux

L’a-urba vous fait découvrir une opération exemplaire en matière de qualité urbaine et d’optimisation des investissements dans les équipements publics.

Ville intense, ville intime

L'armature d'une métropole attractive.

Transports et mobilités

À quoi les cyclistes du quotidien sont-ils sensibles ?

Issue des travaux de l’observatoire des mobilités et des rythmes de vie dont un des objectifs est de mieux comprendre les pratiques quotidiennes de déplacements et leurs déterminants en Gironde, cette synthèse vise, à partir de la conduite d’entretiens semidirectifs complétés par la réalisation de trois vidéos commentées, à identifier des éléments qualitatifs de l’environnement sensoriel auxquels les cyclistes sont attentifs pendant leurs déplacements.

Opérations 50 000 logements : quelle programmation en matière de mobilité?

Première approche sur le site de Carès - Cantinolle à Eysines

Alors que la démarche « construire 50 000 logements le long des axes de transports collectifs » initiée par Bordeaux Métropole commence à être visible dans le paysage de l’agglomération au travers des îlots témoins, sa capacité, à long terme, à conserver un lien indéfectible avec la problématique de la mobilité qui l’a construite doit être confortée.

Populations et modes de vie

Evaluer la fragilité des territoires

Une méthode d’analyse statistique pour créer un indicateur de fragilité et établir une typologie de territoires.

Traiter de la fragilité des territoires, c’est prendre le risque d’un contre-pied au principe fondateur de l’égalité et oser remettre en question l’idéal poursuivi de justice territoriale. Pourtant les inégalités existent de fait. Ce déterminisme spatial, ces décrochages qui font d’un territoire une entrave quand d’autres sont vecteurs d’opportunités, représentent un enjeu pour l’action publique locale. Il faut réparer, corriger… L’arsenal des dispositifs publics en témoigne.

La métropole bordelaise la nuit, premiers enjeux

L'étude, à caractère exploratoire, vise à porter un premier regard sur Bordeaux la nuit. Les multiples facettes du sujet ne pouvant pas être toutes traitées ici, c’est principalement l’entrée récréative qui a été choisie. La vie nocturne bordelaise a fortement évolué ces dernières années, au rythme de mutations culturelles et urbaines profondes.