Accueil / Publications / Ouvrages

Diminuer la taille de la police Agrandir la taille de la police   

Ouvrages

Pour des espaces publics ordinaires de qualité

En marge des grands projets d’aménagement urbain, les "espaces publics ordinaires" sont au cœur du renouveau des villes françaises.

Atlas de l’enseignement supérieur de la métropole bordelaise

Réalisé en collaboration avec le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de l’Université de Bordeaux et le Rectorat d’Aquitaine, ce document de 60 pages donne à voir les différentes facettes de l’enseignement supérieur et de la recherche bordelais.

Pour une mobilité fluide, raisonnée et régulée : Rapport du Grenelle des mobilités de la métropole bordelaise

Le Rapport du Grenelle des mobilités de la métropole bordelaise est paru en avril 2013.

De la ville à la métropole : 40 ans d'urbanisme à Bordeaux

Réexaminer le passé pour mieux appréhender les défis de l’avenir : telle était l’ambition de "40 ans d’urbanisme à Bordeaux", exposition organisée par l’a-urba de décembre 2010 à mai 2011 et dont cet ouvrage se veut le prolongement.

Pour une croissance urbaine durable en Gironde

Outil d'aide à l'élaboration de projets

Augmentation et allongement des déplacements automobiles et leur impact sur l'environnement, consommation excessive de l'espace urbanisable, au détriment des espaces naturels et agricoles, nécessité de promouvoir une approche plus durable du développement des territoires... Ces constats partagés par la plupart des élus girondins ont poussé à engager une réflexion sur l'organisation du territoire, à différentes échelles et par rapport à des contextes divers.

Trois orientations majeures guident ce travail : renforcer l'attractivité des noyaux urbains existants, réaménager les couronnes périphériques en y développant les polarités, structurer et contenir l'urbanisation en milieu rural. Le choix des formes urbaines, qui est un élément de réponse à la lutte contre l'étalement urbain, doit s'inscrire dans un processus global prenant en compte toutes les composantes, en termes de planification, d'armature territoriale, de composition urbaine, d'action sur le foncier...

Guide de qualité urbaine et d'aménagement durable

Le présent guide vient en appui du règlement du PLU et décline ses propositions, sous forme de fiches thématiques, selon les trois principaux niveaux d'organisation qui, par leur interaction, structurent l'espace de vie quotidien des habitants : le quartier et la ville, l'îlot et la rue, le cœur d'îlot et la parcelle. Les fiches thématiques sont organisées sur deux pages : des schémas et un texte explicatif développent la thématique, avec un rappel des dispositions réglementaires du PLU ; des images d'exemples, principalement locaux, illustrent les situations favorables répondant à la question posée dans le thème abordé.

Atlas de la presqu'île d'Ambès

L'atlas propose de découvrir, dans la première partie, un état des lieux issu des divers documents de planification et d'une analyse foncière ; dans la seconde, les problématiques environnementales qui sont particulièrement aiguës entre risques naturels, industriels et zones à haute valeur environnementale. Dans la troisième partie, les principaux éléments du contexte urbain sont présentés au travers de l'évolution récente des populations, de l'immobilier et de l'offre en équipements et en infrastructures de transport. La quatrième partie confirme le fort poids économique de la presqu'île entre les activités portuaires et le pôle industriel chimique.

Atlas de la politique de la ville de l'agglomération bordelaise

Cet ouvrage a été conçu dans l'objectif de rendre facilement accessible aux acteurs locaux des éléments qui leur permettent de se situer dans la politique de la ville, de s’insérer dans les dispositifs et procédures, de connaître les contacts pour le montage de leurs projets. Il est aussi le témoin d’une situation particulière, à mi-parcours du contrat de ville 2000-2006.

Atlas de la métropole bordelaise

L'atlas se compose de trois parties décrivant, selon différents périmètres géographiques, l'aire métropolitaine de Bordeaux, et d'une quatrième qui présente les grandes lignes du schéma directeur et les grands projets urbains. Sont ainsi analysés, au moyen de cartes et graphiques commentés et de photos, l'occupation du milieu naturel, les ressources humaines, les activités économiques, l'habitat et les grands équipements, les réseaux de transport, les paysages et l'organisation urbaine.